Rue89 invente le Routard des sites complotistes
Brève

Rue89 invente le Routard des sites complotistes

Depuis les tueries des 7 et 8 janvier, Rue89 a parcouru les réseaux sociaux à la recherche d'articles véhiculant des thèses complotistes. Au bout de ce voyage, une sélection de huit sites, sur lesquels les internautes français ont le plus de chance de tomber.
nouveau media

Il y a ceux qu'on connaît déjà : le site "Egalité et Réconciliation" par exemple, animé par les fans d'Alain Soral, 276e site le plus visité en France selon Alexa, nous apprend même Rue89. Il y a aussi le "Réseau Voltaire", tenu par Thierry Meyssan, pour qui aucun avion ne s'est abattu sur le Pentagone le 11 septembre. Ou bien "Media-presse-info", à la pointe des théories conspirationnistes, dont la présentation est "propre, quasi professionnelle" souligne Libé.

Et puis il y a ceux qu'on connaissait moins. "Les moutons enragés", par exemple, tenu par deux moutons "non pas enragés" mais "qui en ont assez de tous ces petits secrets de l'actualité". Ou "Stop mensonges", tenu par un certain Laurent, qui vit aux Etats-Unis et publie sur Youtube de longues conversations menées sur Google Hangout entre les lecteurs du site et "Laurent".

Autre particularité de ce petit guide (non-exhaustif) des sites complotistes en France, une sous-rubrique "Après Charlie" qui répertorie les théories conspirationnistes soutenues sur ces huit sites, depuis les attentats de Charlie Hebdo. Pour "Media-presse-info", par exemple, c'est la faute du gouvernement : "Mon hypothèse est la suivante : la République française est en danger. Le FN est aux portes du pouvoir, la France conservatrice s’est réveillée au printemps 2013, la dissidence se porte mieux que jamais sur Internet. Il fallait mettre un coup d’arrêt à tout ça, et vite". "Stop Mensonges" semble pencher davantage du côté d'Israël : il s'agirait, en effet, de punir la France qui a appuyé le projet de résolution sur l'Etat palestinien. Pour Thierry Meyssan, c'est beaucoup plus simple : "Le gouvernement a conduit une vaste manipulation pour se mettre en scène en tête d’une grande manifestation populaire et cherche aujourd’hui comment justifier une nouvelle opération militaire en Libye".

L'occasion de relire notre article : "Charlie : et déjà des théories du complot..." et de voir notre émission, où il est aussi question des théories du complot : Charlie : "Comment faire perdurer la bienveillance du 11 janvier ?".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Entre légionnaires et policiers, la tumultueuse protection privée de Charlie Hebdo

Charlie déplore de payer pour sa sécurité. Mais qui sont ses anges gardiens ?

La promotion controversée du "djihadiste repenti" Farid Benyettou

Polémique autour du livre de l'ancien mentor de Chérif Kouachi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.