Roms : "des êtres humains" (Valls...2010)
Brève Vidéo

Roms : "des êtres humains" (Valls...2010)

"Insupportable", "nauséabond", "révoltant".

Manuel Valls n'avait pas de mots assez durs, en 2010, pour qualifier l'énième loi sur l'immigration, défendue par le ministre de l'Indentité nationale de l'époque, Eric Besson.

C'est France inter qui a ressorti l'archive qui tue ce jeudi 17 octobre. A l'époque, sur le plateau de Mots Croisés (France 2), Valls désaprouvait "le sentiment que l'immigré, c'est l'insécurité" et "le fait qu'on jette les Français, les uns contre les autres en fonction de leur origine".

Le député de l'opposition dénonçait la "stratégie" de Sarkozy qui consistait à exploiter ces sujets pour masquer ses difficultés sur les questions économiques et sociales. Valls était même révolté et trouvait cela "insupportable". Des mots qui résonnent bizarrement aujourd'hui. "Ah, on me dit qu’il s’agit d'une archive vieille de trois ans, la prise de parole d’un responsable de l’opposition", ironise Patrick Cohen.

Valls en 2010 picto

Valls et les roms sur Inter

Une archive qui tue ? On a retrouvé les images. Valls s'opposait effectivement à la manière dont Nicolas Sarkozy exploitait le sujet médiatiquement.

Mais pour être tout à fait complet, il précisait aussi qu'il était pour le démantèlement des campements illicites et la reconduite à la frontière des Roms en situation illégale.

picto Un passage coupé par Inter ce matin

Un nouvel élément pour notre dossier : Roms, sujet de toutes les polémiques

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.