Rock&Folk et la RTBF plagient des médias anglophones
article

Rock&Folk et la RTBF plagient des médias anglophones

Réservé à nos abonné.e.s
Les sites web du magazine musical Rock & Folk et de la télévision publique belge, la RTBF, proposent de très nombreuses traductions littérales d'articles de médias anglosaxons, sans que le procédé soit mentionné, ni que les droits de reproduction soient payés. Mise face à ses plagiats par Arrêt sur images, la RTBF s'excuse et assure qu'elle va prendre des mesures. Enquête.

Chez certains journalistes de médias pourtant renommés, le plagiat semble couler de source. C'est le cas du magazine musical français dont Philippe Manœuvre fut le fameux rédacteur en chef, Rock & Folk, propriété des Éditions Larivière. Le site web du mensuel s'abreuve en continu, sans jamais le signaler, aux articles publiés par l'ex-hebdomadaire anglais iconique New Musical Express (NME), désormais exclusivement en ligne. Quant au site web de la prestigieuse télévision publique belge, la RTBF, il regorge lui aussi de plagiats dont la source est précisée par un simple lien hypertexte, ce qui semble suffisant pour justifier de traduire mot à mot des articles de publications réputées telles que le Guardian, la BBC, le New York Times...

Il vous reste 94% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Sous-marins : les médias à la remorque de leurs gouvernements

Les médias français crient à la trahison, la presse US se frotte les mains, etc

Coureurs flashés à 30 km/h : trop beau pour être vérifié

Les coups de fil d'ASI ont contraint plusieurs médias à corriger leur article

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.