Revirements Thibout : Mediapart maintient (Rue89)
Fabrice Lhomme, le journaliste de Médiapart qui a recueilli les propos de Claire Thibout, maintent "l'intégralité de son article" dans lequel l'ex-comptable racontait la remise d'enveloppes à Nicolas Sarkozy.
Lhomme impute le revirement de l'ex-comptable à la panique : "C'est parce qu'elle est effarée par l'ampleur de la polémique déclenchée par ses propos. Mais sa défense n'est pas tenable: j'ai bien pris soin de lui demander des détails pour étayer ce qu'elle disait, et ces détails, je ne les aurais pas inventés! Que les échanges d'enveloppes avaient lieu au rez-de-chaussée, ou que les enveloppes étaient des kraft demi-format, je ne vais pas inventer des trucs pareils! Ce qui est surprenant, c'est qu'elle maintient l'intégralité de ses propos, sauf ceux qui mettent en cause Sarkozy." |
Il revient également sur les conditions de l'interview:
"Je l'ai d'abord rencontrée en face-à-face, en présence d'un témoin, pour préparer l'entretien à venir. Elle a alors fait des déclarations sur Balladur et sur Sarkozy. Puis, quand j'ai appris lundi soir qu'elle avait parlé à la police, je l'ai rappelée parce qu'il allait y avoir des fuites.
Je l'ai alors interviewée par téléphone, en présence d'un autre témoin, en mettant le haut-parleur. Elle a alors précisé ses déclarations."
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous