Redécoupage électoral : avantage droite (Regards Citoyens)
Brève

Redécoupage électoral : avantage droite (Regards Citoyens)

Quel est l'impact réel du redécoupage des circonscriptions électorales, discuté aujourd'hui au Sénat, après avoir été ratifié par l'Assemblée nationale le 20 octobre?
Quel est l'impact réel du redécoupage des circonscriptions électorales, discuté aujourd'hui au Sénat, après avoir été ratifié par l'Assemblée nationale le 20 octobre? Le collectif Regards Citoyens, déjà à l'origine du site NosDeputes.fr, s'est penché sur la question. Ces internautes ont repris les résultats des élections législatives de 2007, en les appliquant à la nouvelle carte électorale. Résultat: la droite sort légèrement avantagée par le nouveau découpage.

Si les élections avaient eu lieu avec les nouvelles circonscriptions, la droite aurait gagné 61,2% des sièges, contre 60 % avec l'ancien découpage. Et la gauche serait passée de 39,5 % à 38,1%. Les rédacteurs du site ont réattribué un par un les résultats des bureaux de votes de chaque ville à leurs nouvelles circonscriptions. Ce qu'aucun journaliste professionnel n'avait réalisé jusque là.

Des internautes lambda qui se mêlent de surveiller la vie parlementaire ? Un des fondateurs du collectif nous expliquait sa démarche dans Ligne j@une.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.