Qui est Florence Hartmann, l'ancienne journaliste du Monde arrêtée à La Haye ?
article

Qui est Florence Hartmann, l'ancienne journaliste du Monde arrêtée à La Haye ?

Retour sur le parcours d'une reporter devenue porte-parole, témoin puis accusée du TPIY

Réservé à nos abonné.e.s
La France ne voulait pas la livrer à la justice. C'est finalement le TPIY qui l'a arrêtée, profitant de sa présence à La Haye. Qui est Florence Hartmann? Pourquoi cette ancienne journaliste du Monde est-elle poursuivie par la justice internationale ? @si retrace le parcours de cette spécialiste des conflits en ex-Yougoslavie, qui fut journaliste puis porte-parole du procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), avant de rédiger un livre dénonçant les méthodes de ce même tribunal.

Deux gardes du TPIY en uniforme noir l'attrapent par le bras, et tentent de l'écarter du rassemblement. Hartmann a toujours une cigarette à la main. Elle proteste, en anglais : "Mais enfin, vous êtes fous ?" Des appareils photo et des téléphones se tendent pour filmer la scène. Des participants au rassemblement - d'anciennes victimes de crimes commis en Bosnie - tentent de s'interposer, formant une petite mêlée. L'ancienne journaliste finit par être emmenée par les forces de l'ordre, sous l’œil de quelques caméras.

Une ex-journaliste du Monde et ex-porte parole du procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) arr&ecir...

Il vous reste 95% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.