Quels médias publient (ou non) la une de Charlie
Brève

Quels médias publient (ou non) la une de Charlie

Le Guardian oui, la BBC non.

Les médias étrangers, et tout particulièrement anglo-saxons, ont tous dû prendre la même décision dans leur couverture des attentats du 7 janvier contre Charlie Hebdo : devaient-ils ou non publier les différentes caricatures de Mahomet ? Aujourd'hui la question devait être tranchée à nouveau puisque la Une du nouveau numéro de Charlie (en kiosque demain), tiré à près de trois millions d'exemplaires dans 16 langues, présente une fois de plus un dessin du prophète :

Du coup, Buzzfeed a dressé une liste, non-exhaustive, des différents sites de média ayant publié (ou pas) la Une de demain. Au Royaume-Uni, parmi les quatre plus gros quotidiens (hors tabloïds), c'est du 50/50 : alors que le Telegraph et le Times, plutôt proches des conservateurs anglais, choisissaient de ne pas diffuser la caricature, The Guardian et The Independant, considérés comme des journaux de centre-gauche, la publiaient (avec dans les deux cas un "avertissement" en début d'article). A noter que le Guardian avait jusque là décidé de ne pas publier les dessins de Charlie Hebdo sur Mahomet (@si en parlait ici).

Publier ou pas la une ? Le Telegraph est un des seuls journaux à publier une partie seulement de la couverture du prochain Charlie

"Attention, cet article contient l'image de la couverture du magazine, que certains pourraient trouver offensante", prévient le Guardian en tout début d'article. La caricature se trouve en petit, bien plus bas dans le corps de l'article.

Même dilemme aux États-Unis : parmi les grandes chaînes d'infos, CNN et NBC ne diffusaient pas la couverture, CBS la publiait sur son site.

Du côté des journaux, le New York Times maintient son refus, longuement débattu, de publier toute représentation de Mahomet, alors que le Wall Street Journal est un des rares quotidiens anglo-saxons à présenter l'image en tête du papier (et en Une du site).

En France, un seul journal a semble-t-il fait le choix de ne pas diffuser la couverture du magazine satirique : sur les deux articles qui la mentionnent sur son site (ici et ), Ouest-France ne publie jamais la Une en question (mais la décrit).

Et à @si ? On a choisi de publier la Une de Charlie deux fois, pour faire rire François Fillon.


MAJ 14/01/2015 : Le site du quotidien Ouest-France a publié aujourd'hui un article qui reprend la Une de Charlie Hebdo... avant de la retirer à nouveau.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.