Pubs illégales : et maintenant, Télé-Loisirs ?
Brève Vidéo

Pubs illégales : et maintenant, Télé-Loisirs ?

Mystère, mystère.

Entre une brève sur le prince William et un sujet sur les audiences de Fun Radio, l’article passerait presque inaperçu sur le portail "news" de Télé-loisirs.fr (mis à part ce titre accrocheur : "Buzz. Le mythique Whopper star d’une mystérieuse vidéo"). Ce jeudi 16 juin, Télé-Loisirs.fr met donc le paquet pour faire saliver les lecteurs.

nouveau media

"Depuis ce matin, une mystérieuse bande-annonce est en ligne, et annonce la sortie prochaine d'un documentaire intitulé Whopper Blackout", explique le site. La vidéo en question ?

On y voit un homme cheveux en broussaille et barbe longue ouvrir un congélateur dans lequel il a placé un sandwich de la chaîne de fastfood. "Si les générations futures tombent dessus, ils auront la recette", lâche-t-il hilare. "La vidéo interpelle. On sait très peu de choses pour le moment si ce n'est que Whopper Blackout, annoncé comme «le documentaire qui lève le voile sur une période taboue», sortira prochainement sur Internet" affirme Télé-Loisirs.fr au pied de la vidéo annonçant la levée de ce "vrai mystère" le 21 juin. Et Télé-loisirs.fr de renvoyer au site whopperblackout.fr, qui n’est autre qu’un... site de campagne publicitaire de la marque Burger King. Rien de très mystérieux donc.

Si ce n’est que dans l’article en question il n’est fait nulle mention de l’aspect publicitaire de ce contenu, nulle mention non plus d’un quelconque partenariat entre Télé-Loisirs.fr (Prisma Média) et la marque de restauration rapide. Le groupe de presse a-t-il été rémunéré par Burger King pour intégrer cette vidéo sur son portail de news ? Contacté par @si à ce sujet, la rédaction de Télé-loisirs.fr n'a pas donné suite à nos sollicitations. Comme @si le rappelle régulièrement, la publicité cachée est formellement interdite par la loi. L’Article 20 de la loi du 21 juin 2004 dispose en effet que "toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.