Pro-Polanski ? Autocritique du Monde
Brève

Pro-Polanski ? Autocritique du Monde

La chronique de la médiatrice du Monde revient sur la couverture de l'affaire Polanski par le journal.

"Au lendemain de l'arrestation, le journal a raconté les contextes américain et suisse, (...) et cité les réactions des milieux artistiques français, en majorité favorables au cinéaste. Dans un deuxième temps, tenant compte du revirement de l'opinion, notamment aux Etats-Unis, il a repris le dossier dans une double page en restant au plus près des faits." Michel Guerrin, chef du service Culture. explique : "«Nous avons suivi le climat. Au départ, le climat était celui de la surprise et de la défense de Polanski. Il y a eu un virage dont nous rendons compte»"



Le Monde daté du samedi 10 octobre 2009

Des lecteurs ont vu un parti pris pro-Polanski : "«Que le monde du cinéma et de la "culture" s'indigne de l'arrestation de Polanski, je peux le comprendre. Mais que Le Monde, en page 22, titre "L'indignation en France (...)" est absolument scandaleux. Le journal aurait dû s'interdire cette généralisation. Quant au rapprochement avec le maccarthysme, à propos de Charlie Chaplin, il relève d'un amalgame", proteste Guy Robillart (Strasbourg)."

"Nos lecteurs, de fait, n'ont pas tout à fait tort. Il suffit d'un mot de trop, voire de points de suspension inutiles («un mandat d'arrêt émis en... 1978»), pour exprimer un sentiment entre les lignes et sortir de la neutralité voulue. Ajoutons un titre maladroit, une opinion, certes extérieure mais sans contrepoids (...), l'ensemble finit par faire sens." tandis qu'Alain Frachon, directeur de la rédaction du Monde "admet lui aussi les critiques des lecteurs : «Sous le coup de l'émotion, nous avons eu un réflexe plutôt pro-Polanski qui a pu marquer notre présentation.»

Un élement supplémentaire pour notre dossier Polanski, un prévenu ordinaire?

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.