Presse en ligne : le smartphone de plus en plus utilisé
Brève

Presse en ligne : le smartphone de plus en plus utilisé

Sur quel support les internautes lisent-ils le plus la presse française ? Après une enquête d'un an, réalisée par la société AT Internet auprès de 12 titres d'actualité généraliste, il semblerait qu'entre l'ordinateur, la tablette et le smartphone, ce soit le plus petit des trois qui gagne du terrain.

Alors que les sites de presse français multiplient les applications et recommencent même à donner rendez-vous à leurs lecteurs, la connaissance de l'utilisation des supports devient stratégique pour eux. Sur une période d'un an, du 1er juin 2014 au 30 juin 2015, la société AT Internet, spécialisée "dans la mesure d’audience et l’analyse de la performance sur l’ensemble des plateformes digitales", a fait une analyse de la lecture de 12 titres français d’actualité généraliste. Le seul critère : que ces médias, non cités dans l'étude mais dont on devine facilement l'identité, possèdent des applications sur les trois supports que sont le smartphone, la tablette et l’ordinateur.

Evolution de l'utilisation des ordinateurs et des smartphones sur un an

Progression des visites via ordinateur portable et smartphone sur un an

Un vainqueur se détache de cette étude : le smartphone, qui serait de plus en plus utilisé pour lire la presse française. Comme le révèle le graphique ci-dessus, les visites via smartphone ont augmenté depuis un an. Désormais, "près de 2 visites sur 5 se font en moyenne depuis un smartphone, affirme l'étude. Grande perdantes : les tablettes qui ne représentent, elles, que 10% des visites sur les titres analysés. L’ordinateur, lui, demeure le support privilégié de lecture puisqu’il concerne la moitié des visites. Mais ce pourcentage est grignoté progressivement par l’utilisation croissante du smartphone.

En effet, celui-ci gagne surtout du terrain à deux périodes de l'année, en été et en janvier. Pour AT Internet, l'explication est simple : plus petit et plus maniable, le smartphone se glisse plus facilement dans la poche l'été. Tandis que la légère hausse au mois de janvier pourrait s’expliquer par la période post-Noël... et l'utilisation des récents cadeaux.

WE

L'utilisation des supports pendant la semaine

Le smartphone est également plus utilisé le week-end, tout comme la tablette. "Cette tendance témoigne d’un usage aujourd’hui plus personnel des smartphones et tablettes alors que l’ordinateur reste le support de référence dans un cadre professionnel", analyse l'étude.

rebond

Taux de rebond et pages vues par visite entrante

N'allez pourtant pas imaginer que le smartphone est le sauveur de la presse en ligne : le téléphone demeure le support où le taux de rebond (pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page web puis ont quitté le site sans consulter d'autres pages) est le plus élevé. Pour lire plusieurs articles à la suite, les utilisateurs privilégient la tablette et l'ordinateur.

L'occasion de revoir notre émission : "Sur tablette, on invente une nouvelle langue".

(par Martin d'Aboville)

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.