Pour trouver le scoop, suivez l'avion
article

Pour trouver le scoop, suivez l'avion

Comment le "planespotting" est devenu un outil privilégié des journalistes d'investigation

Réservé à nos abonné.e.s
Longtemps cantonnés aux passionnés d'aviation, les sites et applications de suivi des vols en temps réel sont devenus un outil de choix pour les journalistes. Preuve de leur potentiel : le Réseau international de journalisme d'investigation (GIJN) vient de publier un manuel pratique sur leur utilisation.

Tiens, le patron de la chaîne de prêt-à-porter Mango a l'air de passer du bon temps à Ibiza. Ah, le fondateur d'Amazon Jeff Bezos est rentré hier (le 5 juin) de son séjour à Hawaii. Mais au fait, qu'est venu faire l'acteur Jim Carrey (ou en tout cas, son jet) à Paris ? Ce type d'informations, glanées par ASI lors d'une après-midi de procrastination d'enquête, sont aujourd'hui à la portée de n'importe quel internaute armé de patience et un peu fouineur. 

L'outil miracle qui permet de les débusquer ? Les sites spécialisés dans le suivi de vols, qui ont fleuri depuis la fin des années 2000. Plusieurs évolutions technologiques les ont rendus plus complets et plus faciles à manier que jamais. Mis entre les mains de reporters enquêtant sur d...

Il vous reste 95% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.