Politis finance un reportage grâce à "J'aime l'info"
Brève

Politis finance un reportage grâce à "J'aime l'info"

Premier reportage financé par ses lecteurs, après trois mois d'existence.

J'aime l'info, le site conçu par Rue89 et permettant aux médias qui le souhaitent de faire payer (une partie de) leurs enquêtes par les internautes, vient de permettre à Politis de réunir les 2500 euros nécessaires à un reportage sur les conséquences de l'exploitation des gaz de schiste aux Etats-Unis et au Canada.

J'aime l'info a été lancé fin mars et accueille les projets de 121 sites. Pour le moment, faute de communication ou de pertinence des idées peut-être, aucun autre média n'a réussi à attirer l'argent qu'il demandait. Ainsi, Rue89 n'a réuni que 545 euros sur les 5 000 demandés pour une enquête sur le logement. Et @si dans tout ça ? Nous avions tâté le terrain et proposé de financer un reportage en Amérique latine, sans plus de précisions. L'issue, logique, risque d'être fatale à notre grandiose idée : seulement 123 euros récoltés sur les 5000 attendus… La plateforme précise que dans ce cas, les médias peuvent soit  allonger le laps de temps pour récolter de l'argent, soit lancer tout de même le projet, soit conserver l'argent pour assurer leur fonctionnement. Le conseil d'administration d'@si, dans sa grande sagesse, n'a pas encore tranché ce point. En attendant, pitié, ne donnez plus !

Politis a promis à ses donateurs de leur envoyer une newsletter pour les informer sur l'avancement du reportage, la communication en avant-première de l'article terminé, et un point précis sur les frais engagés.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.