Polémique : Plenel ne veut pas être comparé à Zemmour
Brève

Polémique : Plenel ne veut pas être comparé à Zemmour

Le Monde, pro de la polémique

. Dans un (tout petit) portrait croisé, M le magazine du Monde a choisi de comparer Edwy Plenel... et Eric Zemmour. Pour l'hebdo du Monde, ces deux journalistes qu'il est "impossible de rater", puisqu'il assurent en ce moment la promotion de leur livre, Le Suicide français (Zemmour) et Pour les musulmans (Plenel), "livrent deux visions opposées de la France, mais partagent le même goût pour la polémique".

Un article de 2000 petits signes pour une double page. La "nouvelle formule" de M le magazine du Monde est taillée pour la polémique.

Les deux hommes sont tous les deux nés... le 31 août, note, presque amusé, l'hebdo. Mais au delà, tout semble séparer Zemmour le "chroniqueur de droite, réactionnaire, assimilationniste" à Plenel le "directeur de gauche, donneur de leçon et multiculturaliste".

Comme on pouvait s'en douter, l'exercice a peu plu à Plenel. Le fondateur de Mediapart a donc choisi de tweeter sa réponse (également postée en commentaire à l'article), étant donné que "Le Monde tardait à publier [sa] réaction". "Ainsi donc pour le journal où j'ai travaillé 25 ans et dont j'ai dirigé la rédaction, combattre (comme nous le faisons à Mediapart et comme je le fais dans "Pour les musulmans") le racisme et la xénophobie, dont l'islamophobie est l'ordinaire cheval de Troie, ce ne serait que de la polémique professionnelle ! La vitupération raciste, homophobe, sexiste, pétainiste, etc. est mise au même plan que sa critique au nom de l'égalité des droits sans distinction d'origine ou d'appartenance. Tristesse…" se désole le patron de Mediapart. Zemmour, lui, pas encore répondu à la polémique lancée par...Le Monde.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.