Polémique autour de Miss Belgique
Justine De Jonckheere, qui a gagné, dimanche dernier, le titre de Miss Belgique. Des candidates francophones disent avoir perdu parce qu'elles ne parlent pas correctement flamand, et l'une d'elles accuse la présidente flamande d'avoir favorisé la gagnante.
"Ceux qui croyaient dur comme fer que la Belgique aurait, cette année, une Miss wallonne doivent se contenter de la deuxième place: c'est la Liégeoise Chloé Saive, pourtant largement partie favorite, qui est première dauphine", constate RTL Belgique.
"Une autre candidate au titre de Miss Belgique dénonce aujourd'hui les pratiques de ce concours. Pour un grand nombre de Miss, Justine a été élue parce qu'elle était Flamande. Après Lara Binet dont la famille a décidé de porter plainte contre le comité MissBbelgique au lendemain de l'élection controversée de Justine de Jonckheere, c'est au tour de Miss Hainaut, Lucie Demaret, de balancer sur les dessous du concours. (...) Aujourd'hui, Lucie lance donc un message aux candidates wallones. «Je déconseille vivement aux francophones de participer à ce concours»", écrit le site 7 sur 7.
"Faut-il être bilingue pour devenir Miss? La question est ouverte, mais Miss Brabant wallon soulève une question bien plus grave: selon elle, le concours est truqué, ce qu'elle a prouvé en donnant le nom de la gagnante... une heure avant la proclamation", accuse le site du groupe Sud Presse, qui publie cinq éditions de son quotidien francophone, sous des noms différends, dont La Capitale, à Bruxelles...
"La Liégeoise Chloé Saive, première dauphine, éprouve des regrets" écrit La Capitale, qui évoque le sujet dans son bandeau, en haut de la Une.
"-Votre plus grosse appréhension lors de ce concours ? -La question en néerlandais. (...) J’avais espéré pouvoir comprendre la question que l'on me poserait mais ça n’a pas été le cas. Mon néerlandais n’est vraiment pas au top. -Ces lacunes en flamand vous ont-elles coûté le titre? -Oui. Je pense que cela a joué fortement aux yeux du jury. (...) Pourtant, pour être prête pour le concours, j’ai pris des cours pour 1 000 euros pour apprendre le flamand."
"Truqué Miss Belgique ?" s'interroge un deuxième article. "«Non, je ne parlerai pas de tricheries mais bien de favoritisme», répond Maureen Lazard, une candidate à Miss Belgique n’ayant pas sa langue en poche. «Depuis le début, DarlineDevos ( la présidente du Comité Miss Belgique, NdlR) porte un intérêt particulier à Justine De Jonckheere. Comme elles habitent la même région, elles faisaient souvent les trajets en voiture ensemble. Elles ont donc eu une relation privilégiée»
Les accusations portées par Maureen Lazard sont contestées par la présidente du Comité Miss Belgique. «Mais non. Il n’y a pas eu de favoritismeet ce n’est pas truqué», répond Darline Devos. «Lorsque j’étais derrière le podium avant la remise des résultats, je ne savais pas qui allait gagner. (...) J'avais même trois favorites pour ce titre 2011. Chloé Saive en faisait d’ailleurs partie (...) et je crois que si elle n’avait pas ces lacunes en néerlandais, elle aurait pu remporter le titre».”
La Capitale mardi 11 janvier 2011
Justine De Jonckheere (en photo au centre de la page), citée par le quotidien flamand Gazet Van Antwerpen Kempen, donne son sentiment : Justine "parle les deux langues couramment et passe en douceur du néerlandais au français et vice-versa «Je ne dis pas que le bilinguisme est une nécessité absolue pour être Miss Belgique, mais cela peut être utile si vous voulez représenter notre pays.» " Gazet Van Antwerpen Kempen, 11 janvier |
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous