Podemos / blague antisémite : un élu ferme son compte Twitter
Brève

Podemos / blague antisémite : un élu ferme son compte Twitter

Première grosse polémique pour les Indignés espagnols d’Ahora Madrid – dont de nombreux membres font partie de Podemos – qui ont remporté la mairie de la capitale espagnole jeudi 11 juin.

Une "blague" antisémite, twittée en 2011 par Guillermo Zapata, le nouvel élu chargé de la culture et des sports à la mairie de Madrid, lui attire aujourd’hui les foudres de Twitter, rapporte El Mundo. Le 31 janvier 2011 il postait ainsi sur Twitter : "Comment mettre 5 millions de juifs dans une [Seat] 600 ? Dans le cendrier."

La "blague" de Zapata sur Twitter

Une Seat 600

Pour sa défense, il a indiqué qu’il appréciait l’humour "noir et cruel" et qu’il était "sain de rire de l’horreur causée par l’homme". Il dit toutefois qu’il comprend la "colère" que peu susciter ce tweet. Zapata se défend surtout de tout antisémitisme et dit avoir toujours été "intéressé par la culture juive". Après "le déluge de critiques, Zapata a fermé son compte Twitter dès samedi soir" a constaté le quotidien espagnol.

Le groupe du parti socialiste qui a "permis l’arrivée d’Ahora Madrid avec ses voix", a publié un communiqué dans lequel il s’oppose à "toute attitude raciste dans la municipalité de Madrid" avant de demander la démission de Zapata, indique également El Mundo.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.