Piratés ? BFM suspend des sondages sur l'avortement et le voile
Brève

Piratés ? BFM suspend des sondages sur l'avortement et le voile

Et encore un sondage en ligne supprimé, pour soupçon de manipulation. En début de semaine, le site de BFM-TV RMC demandait aux internautes s'il fallait davantage de limitations à l'avortement en France, après les restrictions intervenues en Espagne. Plus de 80% des internautes répondant par l'affirmative, la chaîne a décidé d'interrompre cette étrange consultation.

Vote suspendu ! En début d'après-midi, BFMTV-RMC confirmait la supension d'un vote en ligne, ouvert aux internautes, sur la limitation du droit à l'avortement en France. Le nombre de votes suspects était trop important.

"Face à l'important volume de votes, et compte tenu du fait qu'ils sont tous très majoritairement dans le même sens, nous supectons une manipulation. Par exemple un système de robot qui vote, en changeant d'adresse IP (Internet protocol). A chaque fois que nous constatons ce genre de manipulation, nous suspendons le vote. Dès qu'une question touche à un sujet un peu chaud, on risque ce genre de problème" a expliqué à @si la rédaction web du groupe.

La question posée était la suivante : "En Espagne, le gouvernement a approuvé un projet de loi limitant fortement l'avortement. Un projet qui apparaît comme un "retour en arrière" pour la gauche et les féministes. Selon vous, faudrait-il aussi plus de limitations en France ? "

Une question posée aux internautes par le site RMC dimanche 22 décembre.

84 % des votants avaient répondu "oui". Ce très fort pourcentage laisse songeur...

Un avis de RMC.fr annonce donc désormais : "Compte tenu de votes impossibles à modérer la rédaction de RMC.fr a décidé de suspendre cette opinon"

Mais ce n'est pas la première fois que RMC prend cette décision . Exemple le 23 décembre, avec un autre sondage "La circulaire Chatel de 2011 interdit le port du voile lors des sorties scolaires dans un principe de laïcité. Ce matin le Conseil d’État rend son avis sur la question et pourrait autoriser le port du voile lors des sorties scolaires.Vous êtes pour ou contre ?"

Le même jour, on lisait sur le site la même annonce. "Compte tenu de votes impossibles à modérer, la rédaction de RMC.fr a décidé de suspendre cette OPINION. "

Idem pour "Tollé diplomatique, communiqué et regrets de l'Élysée… F. Hollande s'est excusé après sa blague sur le retour d'Algérie "sain et sauf" de M. Valls. Après sa plaisanterie sur la sécurité en Algérie, F. Hollande a-t-il eu raison de s’excuser ?"

Comment "pirater" un sondage internet ? Rien de plus facile, nous expliquait sur le plateau de notre émission 14h42, "Kevin", qui avait piraté le mois dernier un sondage de France 3. Et qui a manifestement fait des émules.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.