Pétrole de schiste : France 2 zappe la pollution
Brève Vidéo

Pétrole de schiste : France 2 zappe la pollution

"Une nouvelle ruée vers l'or noir". Lundi 5 décembre, le 20 heures de France 2 diffusait un reportage sur l'exploitation du pétrole de schiste aux Etats-Unis, dans le Dakota du Nord. "Les employeurs s’arrachent la main-d’œuvre disponible", explique un reportage garanti sans pollution. Comme l'ont remarqué des @sinautes et le site Acrimed, il y a un trou noir dans le sujet de France 2 : les conséquences néfastes sur l'environnement de cette exploitation ont été oubliées. Un oubli d'autant plus étonnant que la polémique sur les gaz de schiste (dont la technique d'extraction est proche) est arrivée jusqu'en France.

Imaginez une région offrant tellement d'emplois que des milliers de chômeurs acceptent de vivre dans des camps de caravanes et des logements provisoires pour y travailler.

C'est la magie de l'exploitation du pétrole de schiste dans le Dakota du Nord, décrite au 20 heures de France 2 le 5 décembre. Le pétrole de schiste ? France 2  explique qu'il s'agit d'un pétrole "découvert dans les années 50" mais qu'on ne savait pas extraire jusqu'à présent. Heureusement, depuis, "en injectant de l’eau, du sable et des matières chimiques on fracture la pierre et l’on atteint l’hydrocarbure. Résultat : le Dakota du Nord tourne à plein régime, c’est même la surchauffe économique", précise France 2. Rendez-vous compte 18 500 postes sont à pourvoir !

Regardez à quoi ressemble le nouvel eldoradopicto

Centré sur ces chômeurs qui viennent trouver un emploi dans cet Etat, le reportage de France 2 se garde totalement de rappeler que cette exploitation suscite la controverse.

Car la technique de "fracturation hydraulique" est très polluante, comme l'expliquait le magazine Capital Terre de M6 en septembre dernier. 80% du cocktail chimique injecté dans le sol remonte à la surface et est stocké dans des bassins dont l'étanchéité pose problème. Et M6 en sait quelque chose puisque Guy Lagache s'était rendu...

picto dans le Dakota du Nord


Un nouvel élément pour notre dossier : "Nucléaire, gaz de schiste, brûlants débats"

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.