Pétition Loi travail : France 2 remet en cause la "fiabilité" de Change.org
enquête

Pétition Loi travail : France 2 remet en cause la "fiabilité" de Change.org

Patron de Change.org : "Le reportage a prouvé l'inverse de ce qu'il voulait démontrer"

Réservé à nos abonné.e.s
"Chaque signature est vérifiée et fiable." À en croire le patron de la version française du site de pétitions Change.org, Benjamin des Gachons, son système de vérification des signatures, censé empêcher tout abus, est fiable à 100%. France 2 a donc décidé de le prendre au mot et d’essayer de multiplier les signatures bidon, au nom de Karl Marx par exemple. Résultat ? L’équipe du JT de 20h a pu créer une pétition vide de sens et "fabriquer" 100 fausses signatures. Possible, car le système de vérification peut prendre "entre 24 et 48h" répond des Gachons, qui refuse en revanche de détailler les moyens, matériels ou humains, de vérification.

Presque un million : la pétition "Loi travail : non merci !" initiée par la militante Caroline de Haas, invitée sur notre plateau de cette semaine, compte 970 000 signatures à l'heure où nous écrivons ces lignes. Mais ce chiffre est-il totalement fiable, comme l’affirme le patron de la version française de Change.org, Benjamin des Gachons, sur Europe 1 ? Après avoir mentionné le succès de la pétition à plusieurs reprises dans son JT de 20h (comme par exemple le 28 février), France 2 a choisi, le 3 mars, l'angle de la fiabilité des signatures.

Europe1

Pour mieux tester d'éventuels systèmes de vérication de Change.org, les jo...

Il vous reste 89% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.