Alors que l'Eglise catholique en Allemagne est secouée par des affaires de pédophilie depuis plus d'un mois, une nouvelle affaire touche directement le pape Benoît XVI Joseph Ratzinger. C'est le Süddeutsche Zeitung qui l'a révélé la semaine dernière : en 1980, un prêtre pédophile a été accueilli dans l’archevêché de Joseph Ratzinger pour suivre une thérapie. Affecté comme aumônier dans une paroisse, le prêtre a récidivé en 1986. Le vicaire général de l’époque, Mgr Gerhard Gruber, affirme aujourd’hui que le futur pape, nommé en 1982 préfet de la Congrégation de la foi au Vatican, n’en a rien su.
Le communiqué officiel de l’archevêché établit en fait une distinction entre la décision d’abriter le prêtre pour une thérapie, à laquelle le futur pape a participé, et celle de l’affecter normalement dans une paroisse, prise par son seul vicaire général, explique Lacroix.com. Pour autant, le Vatican ne semble pas très à l'aise avec ces questions : interrogé par le correspondant de France 2 à Rome Philippe Visseyrias, le porte-parole du Vatican Fédérico Lombardi refuse de répondre, agacé.
|
Le pape, très attendu sur ces questions, a choisi jusqu'à présent de ne pas en parler, laissant le soin à son entourage de répondre.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous