Ouïgours : l'autre Tibet, oublié des JT
article

Ouïgours : l'autre Tibet, oublié des JT

Faute de Dalaï-Lama, les musulmans du Xinjiang sont invisibles à la télé

Réservé à nos abonné.e.s
Une région montagneuse aux confins de la Chine; un peuple essayant de conserver ses traditions, sa langue et sa religion face aux Hans; l'ethnie chinoise majoritaire toujours plus présente; un contrôle sévère exercé par Pékin et l'armée...

Le tableau vous semble familier ? Détrompez-vous. Il ne dépeint pas la situation des Tibétains, mais celle d'un peuple aux préoccupations similaires, mais bien moins médiatisées : les Ouïgours.

Les autorités chinoises ont annoncé, lundi 6 juillet, la mort d'au moins 140 personnes lors d'émeutes ethniques opposant, dans la province du Xinjiang, représentants de la minorité ouïgoure et représentants de l'ethnie han (majoritaire en Chine). Si ce chiffre est avéré, il s'agirait, d'après l'AFP, des émeutes les plus meurtrières en Chine depuis des décennies.

Pour mieux comprendre ce conflit et sa couverture médiatique, nous vous proposons de relire cet observatoire, paru sur notre site en juillet 2008, et qui analyse pourquoi la situation des musulmans du Xinjiang est méconnue de la plupart des médias français.


Peup...

Il vous reste 92% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.