OTAN : France 5 s'emmêle dans les faux Hollande
Brève Vidéo

OTAN : France 5 s'emmêle dans les faux Hollande

Médias le mag voit des fakes là où il n'y en a pas (et inversement).

Pour la chroniqueuse à Médias le mag et directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Alice Antheaume, la presse pourrait être influencée par "le Hollande-Bashing" et "l'iconographie à charge" contre le président de la République qu'on trouve sur les réseaux sociaux. Un exemple ? Cette photo de François Hollande au sommet de l'OTAN, qui regarde dans une toute autre direction que les autres dirigeants. "Il se trouve que cette photo est un photo-montage" réalisé avec deux clichés pris à des moments idfférents, estime Antheaume, capture à l'appui, interpellant le directeur Point Etienne Gernelle sur le fait de savoir si ce "Hollande bashing" le pousse à être lui-même plus dur à l'égard de Hollande.

 

Problème : la photo n'est absolument pas un photomontage, comme l'a répété plusieurs fois son auteur, preuves à l'appui (@si en parlait ici). Ce dernier voulait simplement photographier Cameron et Obama et s'est étonné de toute les histoires autour de son cliché.

En fait, le fake auquel fait référence Antheaume, est au contraire un photomontage dans lequel Angela Merkel se trouve à côté de François Hollande et regarde dans le même sens que lui. Et c'est précisément ce que montre la capture qu'utilise la journaliste, réalisée par le rédacteur photo du Nouvel Obs Cyril Bonnet.

En haut, la vraie photo (qu'Alice Antheaume a pris pour un fake) et en bas, le montage où l'on a rajouté Angela Merkel

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.