Obama-Oussama : lapsus en chaîne
Brève Vidéo

Obama-Oussama : lapsus en chaîne

C'est une faute de frappe qui porte à confusion. L'édition régionale de Sacramento de la chaine américaine Fox News a confondu le "s" et le "b" et a ainsi annoncé la mort d'Obama Bin Laden.

"Obama Bin Laden dead", c'est ce que les téléspectateurs de Fox News 40 ont pu lire en bas de leur écran lors de l'édition spéciale consacrée à la mort du chef d'Al Qaida. La main du typographe aura tremblé. La voix du présentateur de Fox News aussi, puisque celui-ci a annoncé la mort de Barack Obama avant de se reprendre : "Je suis désolé, Oussama Ben Laden est mort".

Certains mauvais esprits ont accusés la chaîne, à réputation conservatrice, de l'avoir fait exprès. Fox News s'est défendue, arguant que l'erreur était aisée et rappelant que d'autres chaines l'avaient commise.

En effet, en janvier 2007, CNN, dans une émission consacrée à la chasse lancée contre Ben Laden, avait écrit "Where's Obama ?" avant de présenter ses excuses.

L'erreur avait déjà été commise plusieurs fois picto

Hier, c'est le journal californien, The Modesto Bee, qui a écrit sur son compte Twitter : "How did @modbee readers react to news of Obama's death ?".

 

Même les médias les plus irréprochables peuvent commettre des lapsus. Dans sa chronique des matinautes, Daniel Schneidermann avait écrit que la CIA avait "localisé Obama", avant de que de vigilants @sinautes ne relèvent promptement l'erreur.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.