NSA : "despotique mais incompétente" ?
Brève Vidéo

NSA : "despotique mais incompétente" ?

"Le despotisme de la NSA est amoindri par leur incompétence". Une citation qui prend tout son sens aujourd'hui alors que la

NSA fait face au scandale Prism. Son auteur est John Perry Barlow, militant pour les droits sur internet, interviewé récemment dans un documentaire diffusé par Arte.

Alors qu'hier Edward Snowden, ancien employé de la CIA révélait qu'il était à l'origine de la fuite des programmes secrets de la NSA, The Guardian déclarait dans le même temps que ces programmes permettraient de pister les citoyens américains même sur leur téléphone.

Ironie de l'histoire, quelques jours avant que l'existence de "Prism" ne soit dévoilée au grand public, Arte diffusait un documentaire, Une contre-histoire de l'Internet, qui mettait en lumière l'incompétence de la NSA, vue par John Perry Barlow.

Ce poète, essayiste, parolier et éleveur à ses heures perdues est surtout un activiste politique et un cyber-libertaire qui fut tantôt associé au parti démocrate tantôt au parti républicain. Interviewé par Arte, John Perry Barlow a publié sur Internet un manifeste le 8 février 1996, intitulé "Declaration of Independence for Cyberspace". Le courant dont il fait partie revendique l'extra-territorialité d'Internet, et par conséquent qu'aucune juridiction ne devrait s'y appliquer.

Pour lui, "le despotisme de la NSA est amoindri par leur incompétence".... picto

Par ailleurs, Barlow est actuellement vice-président du conseil d'administration de l'EFF (Electronic Frontier Foundation, une ONG pour les droits sur internet) conçue pour "régler" les conflits entre l'espace virtuel et le monde physique.

Par Charlotte Chauvinc

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.