Noyés dans le Rio Grande : au-delà d'une photo choc
article

Noyés dans le Rio Grande : au-delà d'une photo choc

Réservé à nos abonné.e.s
ASI s'est plongé dans la presse états-unienne, salvadorienne et mexicaine pour comprendre la manière dont est perçu sur le continent le décès tragique de ce jeune père et de sa fillette tentant de franchir le Rio Grande. La photo est l'occasion pour ces médias de décrire la grave crise politique, sociale et sanitaire provoquée par les décisions anti-migrants du gouvernement Trump.

La photo n’est pas sans rappeler celle du corps sans vie du jeune Aylan, enfant syrien de 3 ans, retrouvé sur une plage turque en septembre 2015. Cette fois, il s’agit d’un père et de sa fillette, allongés, morts, sur la rive du Rio Grande. L’image choc qui est en train de faire le tour de la planète est à la Une du New York Times. Ce mercredi 26 juin, le quotidien américain raconte le sort tragique d’Oscar Alberto Martinez, un Salvadorien de 25 ans, et de Valeria, sa fille de 23 mois.

Partis du Salvador en avril dernier dans l’espoir de trouver une vie meilleure, ils sont morts noyés, sous les yeux de la mère de l’enfant, alors qu’i...

Il vous reste 92% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.