New york interdit l'espionnage publicitaire : merci Buzzfeed !
Brève

New york interdit l'espionnage publicitaire : merci Buzzfeed !

Quelques heures après la publication d'une enquête de Buzzfeed, la ville de New York demande à la régie publicitaire Titan de retirer l'ensemble des "beacons" installés dans des cabines téléphoniques.

nouveau media

Buzzfeed, ce ne sont donc pas seulement des listes, du native adversting, des chats et des chiens. Le site publie aussi, au milieu des animaux domestiques, de longues enquêtes. Et l'une d'entre elles, publiée hier, a fait mouche. C'est l'histoire de la régie de pub Titan qui, depuis un an, a placé dans plusieurs centaines de cabines téléphonique des bornes dites "beacon" (balise) permettant d'envoyer de la publicité sur les smartphones (les passants recevaient, par exemple, des notifications concernant la prochaine édition du festival du film de Tribeca). Comble de l'histoire : c'est grâce à leurs smartphones et une application nommée iBeacon Detector, que les journalistes de Buzzfeed ont pu découvrir 13 de ces beacons placés dans des cabines téléphoniques new-yorkaises et remonter la piste.

Alors que ces dispositifs sont généralement utilisés par les grandes enseignes de commerce, l'utilisation de cette technologie dans l'espace public, présentée à la ville de New York comme un simple exercice de maintenance et qui n'a d'ailleurs été soumis à aucun examen officiel, fait évidemment grincer des dents. Quelques heures après la publication de cette enquête, le porte-parole du maire de New York a ordonné à Titan de retirer toutes les balises installées dans les cabines téléphoniques.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.