Migrants terroristes ? France Inter modifie un titre et un sous-titre deux mois plus tard
enquête

Migrants terroristes ? France Inter modifie un titre et un sous-titre deux mois plus tard

"C'était maladroit" (directeur de la rédaction)

Réservé à nos abonné.e.s
Un titre avant les attentats, un autre après. Ce week-end, France Inter a modifié le titre (et le chapeau) de l’un de ses articles, publié en septembre 2015. “Réfugiés : le fantasme de l’infiltration” est ainsi devenu “Des terroristes parmi les migrants ?”, quelques heures seulement après qu’un passeport syrien a été retrouvé près du lieu des attentats-suicide du Stade de France. Contacté par @si, France Inter explique ce retournement de veste, raillé par l’extrême droite et Christian Estrosi sur les réseaux sociaux.

L’histoire commence le 14 septembre. Ce jour-là, le site de France Inter publie un article intitulé “Réfugiés : le fantasme de l’infiltration terroriste”. Signé Géraldine Hallot, il donne la parole au "ministère de l’intérieur" après que Marine Le Pen et Christian Estrosi ont déclaré, quelques jours plus tôt, que des terroristes se cachaient parmi les migrants venus de Syrie ou d’Irak.

“La menace est-elle réelle ? Au ministère de l'Intérieur, on la balaie d'un revers de la main. Cette infiltration est un fantasme, un chiffon rouge agité par l'extrême-droite pour faire peur aux Fran&cc...

Il vous reste 92% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.