"Métronome" : 3 ans après, le best-seller dézingué par des sites d'histoire
enquête

"Métronome" : 3 ans après, le best-seller dézingué par des sites d'histoire

Aujourd'hui jugé "royaliste", le livre de Lorànt Deutsch était passé entre les gouttes

Réservé à nos abonné.e.s
Qui ne connaît pas Métronome? Le "phénoménal succès littéraire" de l'acteur Lorànt Deutsch s'est vendu à près de 1,5 million d'exemplaires depuis sa sortie en septembre 2009. Sa version télé a battu des records d'audience sur France 5 en avril 2012. Un succès notamment permis par une promo d'enfer et une critique bienveillante, louant l'érudition "impressionnante" de l'acteur. Mais cette success story est ternie depuis quelques semaines par des papiers très critiques, notamment dans Rue89, Libération et le magazine L'Histoire, qui pointent des erreurs historiques et une fascination pour la royauté.
Tic, tac, tic, tac

Pourquoi seulement maintenant, presque trois ans après la publication du livre ? Tout simplement parce que personne ne s'était vraiment penché sur le contenu de cet ovni jusqu'à aujourd’hui.


Curieux retournement de l'histoire. En l'espace de dix jours, le livre de Lorànt Deutsch, racontant "l'histoire de France au rythme du métro parisien" se fait joyeusement dézinguer un peu partout, sur la toile, mais pas seulement. Des critiques qui interviennent presque trois ans après la publication de l'ouvrage en septembre 2009. A l'époque, les critiques étaient pourtant très positives : le site BibliObs parlait d'un "livre inattendu, plein de charme, truff&...

Il vous reste 96% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.