Mediapart balance une source : le PDG de Canal+
Brève

Mediapart balance une source : le PDG de Canal+

Dévoilement de source exceptionnel : Mediapart révèle que le PDG de Canal+, Bertrand Méheut, lui a servi de source pour un article sur les tractations secrètes entourant la cession partielle par France Télécom de ses cinq chaînes de cinéma à Canal+. La raison de cet inhabituel dévoilement de source ? Le même PDG a convoqué un employé de son entreprise, délégué syndical, pour un entretien préalable à son licenciement, lui imputant cette fuite.

L'affaire remonte au 20 octobre 2010. Laurent Mauduit, journaliste à Mediapart, explique dans l'article "Orange: le cadeau de Stéphane Richard à Vivendi" (payant) les tractations entourant la cession partielle par France Télécom de Orange Cinéma Séries. Le journaliste explique avoir eu un entretien en "off" avec un membre de la direction de Canal+. Suite à cette parution naît une controverse sur ces négociations exclusives qui apparaissent comme un cadeau fait à la chaîne cryptée. Face à la polémique, France Télécom se rétracte et d'autres candidats au rachat se font connaître. Cela, bien sûr, ne fait pas le jeu de Canal+, qui pensait bénéficier de conditions financières très avantageuses.

C'est dans ce contexte qu'intervient la procédure contre le délégué syndical Sylvain Thibon. Du côté de Canal+, on l'accuse d'être la source du site d'Edwy Plenel. Selon Mediapart, la direction du groupe a décidé la mise à pied immédiate du dirigeant syndical. Un comité d'entreprise extraordinaire est convoqué pour le 5 novembre avec un seul point à l'ordre du jour: le licenciement du responsable syndical. Mauduit met aujourd'hui les choses au clair dans A Canal+, l'anti-syndicalisme, c'est en clair (article payant): "Nous ne connaissions pas Sylvain Thibon quand nous avons écrit cette enquête… Et compte tenu de ces circonstances invraisemblables, nous nous sentons dans l'obligation de contrevenir à titre exceptionnel à nos règles déontologiques et de dire, pour rétablir la vérité, quelle a été cette source qui nous a parlé: c'est le… PDG de Canal+ en personne! "


Vous pouvez revoir Laurent Mauduit dans notre émission Ligne J@une sur le chaos de la réforme de l'audiovisuel public picto

(Par Marine Lathuillière)

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.