Maria Schneider nue choque à la Une de Libé
enquête

Maria Schneider nue choque à la Une de Libé

"Racolage infect" ou "photo joyeuse" ?

Réservé à nos abonné.e.s
Nue ou pas ? Maria Schneider, l’actrice du film Le Dernier Tango à Paris réalisé en 1972 par Bernardo Bertolucci avec Marlon Brando, est décédée le 3 février, à l'âge de 58 ans. Pour annoncer sa disparition, Libération a choisi de mettre à la Une une photo d'elle seule, seins nus. Le site du journal met aussi en ligne la fameuse scène tirée du film de la sodomie avec motte de beurre, qui traumatisa à vie la comédienne. Un choix qui fait débat, et qui n'a pas été suivi par la presse internationale, de l'Inde au Brésil.

Peut-on célébrer une actrice en la mettant à la Une, seins nus, le jour de sa mort ? En référence à un film dont elle a toujours affirmé qu'elle regrettait les conditions de tournage et l'image qu'il donnait d'elle, de surcroît ? La question se pose évidemment avec la Une de Libération de ce vendredi 4 février.

Le journal ne cache pas combien l'actrice, âgée de 19 ans à l'époque, avait mal vécu le tournage :

"A sa sortie en décembre 1972, le Dernier Tango à Paris suscite un tollé prévisible tout en devenant un classique instantané : dans un appartement vide près du pont Bir- Hakeim,...

Il vous reste 90% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.