Manif : CRS détourné sur les réseaux sociaux
Brève

Manif : CRS détourné sur les réseaux sociaux

Quatre manifestants et sept policiers blessés, et une première photo virale. Jeudi 14 avril, en marge d'une manifestation lycéenne contre le projet de loi de réforme du code du travail, un CRS a donné un coup de pied à une jeune femme. La scène, immortalisée par un photojournaliste et détournée sur les réseaux sociaux, a fait le tour du web.



Depuis deux ans, Jan Schimdt Whitley, est photo-journaliste freelance. Le 14 avril, au niveau de l'avenue Jean Jaurès et de la rue Bouret, dans le 19e arrondissement de Paris, il prend cette photo, où un CRS donne un coup de pied à une jeune femme, en marge d'une manifestation lycée contre la loi El Khomri.

nouveau media

Sur la vidéo de la même scène, diffusée en boucle sur BFMTV, on entend la jeune femme traiter les CRS de "Bande d'enculés" avant de se prendre le coup de pied :

La jeune femme en question, Tamara, n'était pas une manifestante. Avant de se faire agresser par le CRS, elle était en train de boire un café en terrasse, comme elle l'a expliqué à Buzzfeed. "J’étais au café Le Conservatoire, avenue Jaurès. Les lycéens avaient fini par charger après avoir été bloqués pendant quarante minutes par les CRS. Forcément, les policiers ont chargé en retour, et toutes les personnes qui se trouvaient en terrasse et d’autres personnes pas du tout impliquées dans la manif, se sont retrouvées au milieu de tout ça. Ils ont lancé leurs lacrymogènes sans réfléchir sur les personnes en terrasse vu que les lycéens ont vite reculé. Alors j’ai gueulé sur eux en disant aux CRS qu’ils s’en prenaient à n’importe qui, sans réfléchir. Là, je me suis pris un coup violent et non justifié." Un témoignage corroboré par le photojournaliste qui lui a d'ailleurs donné le PDF avec toutes ses photos pour soutenir sa plainte.

Quelques heures après avoir été postée sur la page Facebook du photographe, la photo a fait le bonheur des spécialistes de Photoshop, qui se sont réunis sur Twitter autour du hashtag #PoseTonCRS. @si a gardé le meilleur de ce coup de pied de CRS transformé en mème, anglicisme utilisé pour décrire un phénomène repris et décliné en masse sur le net :

nouveau media
nouveau media
nouveau media
nouveau media
Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.