Mali : France 2 embedded avec les armées franco-maliennes à Gao
article

Mali : France 2 embedded avec les armées franco-maliennes à Gao

De belles images de libération, mais pas d'images de pillages

Réservé à nos abonné.e.s
"C'est bon mon colonel, la ville est à vous". Cette réplique n'est pas extraite du dernier film de Sylvester Stallone mais du reportage diffusé par le 20 heures de France 2 à l'occasion de la libération de la ville de Gao, au Mali. C'était dimanche 27 janvier, et c'était exclusif : l'équipe de France 2 était embedded avec les armées franco-maliennes. L'occasion de diffuser de bien belles images de foule en liesse avec drapeaux français. En revanche, pas d'images des pillages qui ont suivi.

L'armée française progresse, la com' gouvernementale aussi. Au Mali, les troupes françaises ont "libéré" la ville de Gao, située à 1200 km de la capitale Bamako.

Et d'après Laurent Delahousse, "la ville est sous contrôle". La preuve ? En exclusivité, France 2 a pu filmer les images de la libération, le passage de relais entre l'armée française et l'armée malienne. Le maire de Gao retrouve la population "en liesse", un homme "exhibe une cigarette" (le tabac était interdit), des femmes "retirent le voile" (obligatoire quand les islamistes contrôlaient la ville). Sans oublier le militaire français et sa réplique culte...

Il vous reste 90% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.