Libre-échange : des journalistes racontent l'opacité (F. Culture)
Brève

Libre-échange : des journalistes racontent l'opacité (F. Culture)

Mais pourquoi le public est-il si mal informé sur les négociations commerciales transatlantiques ? C'est le sujet de la semaine de l'émission Le secret des sources, sur France Culture. Invités, Jean Quatremer et François Beaudonnet, correspondants respectifs de Libération et France 2 à Bruxelles, et Anne Cheyvialle, journaliste spécialisée en économie internationale au Figaro.

En dépit de l'importance du sujet, une malédiction semble peser sur l'information sur les négociations euro-US dans les medias mainstream français. Une heure durant, les invités de France Culture ont passé en revue les responsables habituels de cette mal-information (le sujet est compliqué, guère illustrable, n'intéresse pas les lecteurs ni les rédacteurs en chef, les journalistes sont paresseux, etc etc).

Quelques anecdotes inédites tout de même, à glaner dans l'émission. Beaudonnet a raconté avoir appris incidemment que le Premier ministre canadien se rendrait le lendemain à Bruxelles, pour une poignée de main avec Barroso, lors de la signature d'un précédent accord avec le Canada. Interrogeant les porte-parole sur cette discrétion sur une cérémonie officielle, il s'est entendu répondre d'un air contrit : "il y a eu une fuite". A en croire Cheyvialle, les gouvernements nationaux ne sont pas mieux lotis. Ainsi les Américains auraient refusé d'envoyer par mail leurs propositions tarifaires au gouvernement français, leur demandant de venir voir les documents, à Bruxelles, "sur papier", a révélé la journaliste du Figaro.

Pour prendre la mesure de l'opacité entourant ces négociations, voir notre émission : "ce secret est anormal".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.