"Les Guignols" bientôt en crypté sur Canal+, mais en clair sur Dailymotion
Brève

"Les Guignols" bientôt en crypté sur Canal+, mais en clair sur Dailymotion

Prétendument menacés de disparition en juin dernier, Les Guignols de l'info seront bien présents à la rentrée sur Canal+ mais l'émission satirique occupera désormais une case cryptée, avant le prime time de 20h50. Pas de panique cependant pour les non-abonnés : les émissions devraient être disponibles sur Dailymotion, propriété de Vivendi, après leur diffusion sur Canal+.
nouveau media

"Donner plus de valeur aux abonnements". Voilà comment Maxime Saada, nouveau directeur général de la chaîne, justifie le passage en crypté des Guignols à la rentrée, dans un entretien accordé au Figaro jeudi 23 juillet. Programmés depuis des années en clair à 20h, Les Guignols vont donc passer en payant... sauf sur le web où, selon Le Figaro et Le Monde, les internautes pourront retrouver l'émission sur Dailymotion après sa diffusion sur Canal +. Crypter, tout en laissant libre d'accès sur le net : une position en apparence paradoxale, justifiée par Saada qui, tout en voulant donner plus de valeur aux abonnements, souhaite "développer l'exposition" de cette "pépite qui contribue à l'attractivité de la chaîne". "L’essentiel est que tout le monde puisse nous voir", assure de son côté un membre de l’équipe au Monde.

L'émission satirique n'est pas la seule à passer en crypté. Ce sera aussi le cas pour L'Effet Papillon, consacrée à l'actualité internationale et diffusée jusque-là en clair, le samedi après-midi. Concernant le nouveau Grand Journal, Maïtena Biraben succèdera bien à Antoine de Caunes (qui de son côté présentera un late show hebdomadaire à partir du mois d'octobre avec l'équipe du Gorafi). Le casting sera prochainement dévoilé mais selon Saada, l'émission devrait mettre "beaucoup plus l'accent sur les sujets culturels". Et la politique ? "A chaque fois que l'actualité le justifiera", prévient Saada. Apparemment, elle se limitera donc désormais au Petit Journal, dont la durée devrait être rallongée.

L'occasion de relire notre article : "Bolloré contre les Guignols ? Inquiétude à Canal+ dans la classe politique et sur la toile".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.