"L'Équipe" peu bavarde sur son partenariat avec DAZN
Tout comme avec ceux des autres diffuseurs de sa chaîne de télévision
Un journal doit-il faire part de ses relations commerciales lorsqu'il traite de son partenaire dans ses colonnes ? Chez l'Équipe avec les diffuseurs de sa chaîne de télévision, la réponse est non. Ainsi, il n'est jamais indiqué ces partenariats avec BeIn Sports, Canal+ ou DAZN. Le partenariat avec ce dernier, conclu début 2024, est le plus récent, alors que la rubrique "médias" du quotidien sportif multiplie les articles à son propos, le service britannique de streaming par abonnement étant devenu le diffuseur officiel de la Ligue 1 de football. Sollicité par Arrêt sur images, le service communication de l'Équipe n'a pas souhaité faire de commentaire concernant ce manque de transparence.
Pour rappel, ce partenariat permet aux abonnés d'avoir accès à la chaine L'Équipe, et à ses programmes, directement depuis la plateforme DAZN.
Outre l'absence d'enquête du quotidien sportif à propos de son diffuseur (ce que d'autres médias ont fait, par exemple Ouest-France), ce manque de transparence jette-t-il le doute sur la couverture de DAZN par l'Équipe ? En septembre, une dépêche AFP a été très largement reprise, lorsque DAZN a dû en catastrophe diminuer de 30 % le prix de son abonnement annuel. Ses republications furent titrées "La plate-forme de streaming DAZN, critiquée pour ses tarifs, réduit temporairement le prix de son abonnement Ligue 1" par le Monde, "Ligue 1 : sous le feu des critiques, DAZN baisse le prix de ses abonnements" par Télérama, "Football : critiqué sur ses tarifs, le diffuseur DAZN dégaine déjà sa première promotion" dans les Échos ou encore "Ligue 1 : critiquée pour le prix de ses abonnements, DAZN annonce une promotion" chez France Bleu. Et dans l'Équipe : "DAZN lance mardi une promotion à 19,99 euros par mois sur l'abonnement annuel de Ligue 1". CQFD.
Pour en savoir plus, vous pouvez regarder l'extrait de Proxy dont cet article provient :
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous