Législatives : comment la presse locale a vu monter le RN
article

Législatives : comment la presse locale a vu monter le RN

Réservé à nos abonné.e.s
Au lendemain du second tour des législatives, la presse nationale a été unanime : le score du Rassemblement national, avec ses 89 députés, constituait une surprise de taille. Pourtant, quand on interroge des journalistes de la presse locale, pas de stupéfaction. Récits et analyse, de la Gironde à la Haute-Marne en passant par l'Aube, la Drôme ou l'Allier.

Une surprise ? "Pas vraiment". Voilà la réponse quasi unanime des journalistes de presse quotidienne régionale (PQR) interrogés ces derniers jours par Arrêt sur images. Face aux scores inédits du Rassemblement national (RN) aux législatives, avec ses 89 députés, ces journalistes locaux, observateurs souvent depuis plusieurs années des dynamiques sociales et politiques régionales, semblent globalement peu étonnés des résultats du RN, dans les circonscriptions qu'ils couvrent. 

Un point de vue à contre-courant des récits de la presse nationale. Dans une infographie très détaillée, le Parisien revenait le 24 juin sur "la percée du RN, l'exploit que personne n'a vu venir. […] Un résultat totalement imprévisible, qui constitue sans dout...

Il vous reste 94% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.