Le terroriste qui a inspiré Breivik (LeFigaro.fr)
Brève

Le terroriste qui a inspiré Breivik (LeFigaro.fr)

Le terroriste norvégien d'extrême-droite Anders Breivik serait-il un vulgaire copieur ?
C'est la question que se pose Lefigaro.fr après avoir pris connaissance de l'analyse du site norvégien Document.no, "très orienté à droite", qui a comparé le manifeste du Norvégien, Déclaration européenne d'indépendance, avec les écrits de Theodore John Kaczynski. Ce terroriste américain, plus connu sous le nom de "Unabomber", a tué une vingtaine de personnes dans les années 1980 et 1990 en leur envoyant des colis piégés.

Comme le rapporte Lefigaro.fr, ce militant écologiste avait consigné ses théories antisociales dans un document d'une soixantaine de pages, appelé le "Manifesto", dont s'est très directement inspiré Breivik. Pour se rendre compte à quel point les deux textes sont identiques, Lefigaro.fr a utilisé la fonction «comparaison» du logiciel de traitement de textes Word :

"Les boucs émissaires ont simplement changé d'une époque à l'autre. Ainsi Breivik remplace-t-il une cible par une autre, en fustigeant par exemple les «musulmans» au lieu des «noirs» comme le faisait Unabomber dans son document. Ou bien les «marxistes-culturels» («cultural marxist, dans le texte)- nom que donne Breivik aux théoriciens de l'école de Francfort, un mouvement intellectuel des années 1960 qui s'est penché sur la culture de masse - en lieu et place des «gauchistes» («leftists», dans le texte) vilipendés par Unabomber."

L'article fait également remarquer que "par delà le texte, les méthodes et personnalités semblent (...) similaires. Ted Kaczynski, qui était mathématicien, était un universitaire doué. (...) Anders Behring Breivik a aussi réussi ses études. Il est diplômé d'une école de commerce, et tout comme «Unabomber», il s'intéressait à des concepts politiques complexes, comme celui de multiculturalisme." Tous deux vivaient seuls, et avaient très peu de relations sociales.

L'occasion de (re)lire notre article sur le portrait médiatique de Breivik.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.