Le Petit Journal, et les (faux) auto-applaudissements de Hollande
Brève Vidéo

Le Petit Journal, et les (faux) auto-applaudissements de Hollande

L’image était trop belle pour les médias en quête de buzz.

François Hollande, en visite à Wallis et Futuna, participait lundi 22 février à une "cérémonie du kava" (cérémonial politique qui consiste à boire une boisson traditionnelle de l’île). Au-delà du cadre "exotique" et des colliers de fleurs au cou du président français, c’est surtout une séquence de quelques secondes qui a attiré l’attention du Petit Journal (Canal+) le jour même : à l’annonce de son nom, Hollande semble s’applaudir, tout seul.

"Quand tu te kiffes grave, tu t'applaudis. Seul", commentait Le Petit Journal dans une séquence isolée et reprise par l’émission sur son compte Facebook (430 000 vues) et Twitter (740 retweets). Une séquence également moquée par le site du Figaro ou Le Lab.

Problème : comme le souligne France TV Info, Hollande a en fait strictement respecté "le déroulé de la traditionnelle cérémonie du kava". "On appelle ceux à qui l'on devait porter la coupe. Chacun d'eux répondait par trois coups dans les mains", décrit ainsi un ouvrage consacré à la cérémonie, dont l’extrait est disponible en ligne.

Le Figaro a publié un deuxième article pour reconnaître son erreur, et Le Lab a mis à jour son papier (sans l’indiquer), mais estime tout de même que le Président se serait finalement applaudi "un tout petit peu trop tôt". Pas d’erratum en revanche du côté du Petit Journal, qui consacrait pourtant encore toute son émission d’hier à la visite de Hollande en Polynésie, avec en prime une courte interview du président.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.