Le Monde donne la parole à la hiérarchie et aux stars d'Inter
Brève

Le Monde donne la parole à la hiérarchie et aux stars d'Inter

"Pas un journal ou magazine qui n'ait décrit, ces dernières semaines, une radio en crise, inquiète et bouleversée par des vents mauvais soufflant de l'Elysée." écrit Annick Cojean dans Le Monde magazine avant de consacrer son article à démentir cette impression : les personnels de France Inter seraient sereins, "quand ils parlent en off".
"Pourtant, à l'intérieur de la maison, quand on prend le temps de discuter avec les journalistes, animateurs et producteurs de l'antenne, le discours est tout autre. Navré, d'abord, en constatant le désastre actuel en termes d'image et de réputation de la station. Agacé ensuite par l'amalgame des sujets brassés et leur récupération dans un contexte politique particulièrement lourd. Frustré, enfin, de ne pouvoir défendre leur antenne et proclamer leur liberté sans s'exposer à passer pour des godillots, des traîtres, des censeurs, des naïfs et ravis de la crèche ou, pire, des suppôts du sarkozysme. Injure suprême. (...)"

Exemple : Isabelle Dhordain "se sent libre, dit-elle. Comme d'ailleurs l'ensemble de ses confrères que le choix de Jean-Luc Hees, ex-journaliste et ex-patron d'Inter, réputé sourcilleux sur son indépendance, naturellement rebelle et plutôt de gauche, a toujours rassuré."Jamais la moindre remarque, suggestion ou censure sur les invités de mon émission. Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il n'y a pas beaucoup de chanteurs de droite dans ce pays ! [rires] Qu'on arrête donc de cracher sur ma radio !"

Monde Magazine


Supplément Le Monde Magazine 10 juillet

Dans cette "enquête auprès de ceux qui font France Inter, Cojean ne cite pourtant que des hiérarques (Demorand, ou Renaud Dély, directeur de la rédaction par intérim, ont droit à une citation) ou des animateurs ou chroniqueurs : Bernard Guetta, Thomas Legrand, François Morel, une citation chacun, ainsi qu'à une productrice, Isabelle Dhordain. Mais la part la plus belle est faite au directeur, Philippe Val : dix citations.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.