Le Monde Afrique, et ses encombrants partenaires
enquête

Le Monde Afrique, et ses encombrants partenaires

Une agence officielle, la fondation Gates : dur dur, d'être indépendant !

Réservé à nos abonné.e.s
"L'AFD, rédacteur en chef du site Le Monde Afrique !" La Lettre du continent, bulletin d'informations spécialisé, raconte dans son édition du 4 février comment l'édition Afrique du site du Monde, récemment lancée, ressemble "à l'arrière salle" de l'Agence française de développement, l'un de ses sponsors : tribunes, liens vers les publications de l'AFD etc. Mais le journaliste qui pilote le Monde Afrique, Serge Michel, dément, et assure garder la main sur la ligne éditoriale de son site. Site qui se voit tout de même affublé de "partenaires" dont la conception du développement de l'Afrique ne fait pas l'unanimité.

Le Point, Canal +, Le Monde : tous ont lancé une édition spéciale destinée au continent africain. @si vous le racontait en octobre 2014. Mais comment financer ces filiales, dont l'audience potentielle est prometteuse – en 2050, l'Afrique devrait rassembler 85% des francophones dans le monde –, mais dont le lancement fait figure de pari financier ? Le Monde Afrique, piloté par le journaliste du Monde Serge Michel, semble avoir trouvé une solution : le "partenariat".

Les lecteurs du site ont ainsi pu repérer, depuis quelques semaines, un petit encadré s'affichant sur la droite des articles, et listant plusieurs institutions :

Partenaires Monde Afrique

Capture d'écran - Le Monde Afrique - 10/0...

Il vous reste 92% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.