Le Mediator, scandale sanitaire… et médiatique
article Vidéo

Le Mediator, scandale sanitaire… et médiatique

Dans le livre La santé en bande organisée (Robert Laffont, 2022), qu'elle cosigne avec le pharmacologue Christian Riché, Anne Jouan expose les méandres passablement pourris de l'Agence du médicament. La journaliste y revient en longueur sur le scandale Mediator, ses articles de l'époque dans le Figaro ayant été déterminants… malgré des vents contraires à l'intérieur même de sa rédaction. Comme elle le fait dans son livre, Anne Jouan nous raconte les coulisses médiatiques de ce désastre sanitaire. Et analyse la responsabilité des journalistes comme des médias lorsqu'ils ne couvrent pas les errements des institutions publiques – ici l'Agence du médicament. Cette interview est issue de notre émission en direct sur Twitch, Proxy.

Pour aller plus loin

- Des interviews d'Anne Jouan dans le Point et Paris Match, des extraits de son livre dans la Revue des médias de l'Ina et dans Marianne.
- L'article d'Anne Jouan dans Paris Match ayant lancé le scandale du charnier de l'université parisienne Descartes.
Deux articles de 2010 du journaliste Yann Philippin, alors à Libération, à propos du laboratoire Servier, et celui relatant la relaxe du journaliste suite aux plaintes du laboratoire.
Notre récapitulatif médiatique en 2010, notre interview d'Anne Jouan en 2021. 


Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.