Le Média va introduire de la publicité sur ses sites
article

Le Média va introduire de la publicité sur ses sites

Réservé à nos abonné.e.s
Le média proche de la France insoumise se met à la pub. La dirigeante du "Média" Sophia Chikirou a annoncé une période test de monétisation de ses sites, à l'issue de laquelle un "contre-modèle" de publicité devrait être mis en place.
"Le courrier des socios" envoyé le dimanche 13 mai 2018
47
47 commentaires
Remonter en haut de fil
Commentaires

Le Média va introduire de la publicité sur ses sites

Le média proche de la France insoumise se met à la pub. La dirigeante du "Média" Sophia Chikirou a annoncé une période test de monétisation de ses sites, à l'issue de laquelle un "contre-modèle" de publicité devrait être mis en place.

Commentaires préférés des abonnés

en effet je rebondis sur le commentaire fait par DanLo concernant l'irrémédiable "proche de la France insoumise" qui suit toute mention du Média


Je pense aussi comme Anthony que ce n'est pas un mensonge, le Média est proche de la France Insoumise


Mais (...)

C'est marrant comment @SI se délecte à chaque fois qu'ils peuvent présenter les choses de façon négative sur le Média.... :)

Vous savez, je crois qu'on l'a assimilé à force de commencer tous vos billets par "Le média proche de la France Insoumise". I(...)

Sur la pub, pourquoi pas si le revenu est marginal, je n'ai rien contre le principe de pub quand c'est bien fait et éthique. 

Par exemple des publireportages de trucs alternatifs où il serait clairement annoncé que c'est de la pub (en gros, en co(...)

Derniers commentaires

ha ça y est LE Media est proche de la FI , il n'est plus le media de la FI .. ça avance dans la vision du monde de Daniel. bientôt on aura un Media payé par les socio souvent insoumis, surtout que Le media invite pour moi autant de bobo que le autres chaines, mais au moins on a d'autres personnes qu'on en n'entend jamais ailleurs et enfin une vision de gauche des événement, ça fait 30 ans que seul les vision de droite nous sont déversées. Par exemple l'émission sur 68 est bof, avec que des anciens vieux étudiants qui ont fait du cohn Bendit ..moi moi moi , ou étaient les femmes ouvrieres descendues spontanément dans la rue en 68 ? ça ça aurait été intéressant, de savoir ce qui a motivées ses femmes ? plutôt que la sempiternelle masturbation des mâles et de leur vision du monde. 

La différence, ce n'est pas pour aujourd'hui, ni pour demain. Je ne sais pas si je suis le seul, je ne pense pas, à être tous les jours un peu plus déçu par un mouvement qui est pourtant censé porter les mêmes valeurs que moi. Je rêve d'un mouvement de gauche qui soit vraiment représentatif de cette partie -minoritaire ?- de citoyens qui croit dans ces valeurs : égalité, solidarité, démocratie, justice, transparence, honnêteté, humilité... Qui pense qu'un parti politique, des élus, doivent être au service des gens, et pas le contraire. Qu'on ne doit pas transiger avec son éthique, et respecter les gens qui adhèrent sincèrement aux mêmes valeurs. Et surtout, que les militants et dirigeants de parti doivent porter la parole et les idées du groupe qu'ils sont censés représenter, et pas le contraire. Et bien les représenter, c'est à dire ne pas mettre leurs sympathisants en porte-à-faux, à devoir justifier des comportements ou des mots injustifiables, en contradiction flagrante avec leurs convictions.

Un temps, j'ai pensé que la F.I. était ce mouvement, qu'enfin les idées de gauche avaient trouvé un porte-drapeau. Ben non, encore raté. La F.I. est un parti comme les autres, avec son lot de petites ambitions riquiqui, d'égos surdimensionnés, de tripatouillages pas propres, d'opacité, de prises de position indéfendables - ou pour le moins manquant de recul, parfois - un parti qui, comme tous les autres, se fout pas mal de ses sympathisants et électeurs. 

Mais c'est peut-être ça, la gauche, finalement. Un mouvement indécrottablement divisé, autocratique, dogmatique, et qui passe son temps à piétiner ses valeurs, au nom d'une prétendue "avant-garde" censée savoir mieux que le petit peuple ce qui est bon pour le petit peuple. 

C'est ça, la gauche ? Ben non, c'est pas ça la gauche. Socialisme, communisme, marxisme-léninisme, trotskysme, anarchisme, ce sont des mots derrière lesquels se cachent des salopards dont la seule ambition semble être de cocufier les gens qui les suivent. Pas qu'ils soient cyniques au point de ne même pas partager les valeurs qu'ils sont censés porter, mais que même le plus petit pouvoir (rien qu'interne aux partis, déjà) suffit à faire grossir les chevilles.

On doit bien être quelques uns à rêver d'autre chose, et à croire encore un peu (ça commence à devenir difficile) que c'est possible. 

Après, la corruption des valeurs par le pouvoir est peut-être inéluctable. Jusqu'à maintenant, ça semble s'être vérifié. 

Mais nous, incorrigibles couillons, nous continuons de rêver. Et de permettre aux plus ambitieux de s'installer au pouvoir, pour mieux nous entuber ensuite. Avec nos voix et notre fric.

Mais le droit de rêver, c'est tout ce qu'ils nous laissent.

Une chose encore, pour citer Daniel Schneidermann "en matière de "caricature photographique", comme le disait ici André Gunthert. " la photo en tête de l'article en dit long sur la position d'@SI

si ca leur permet de tenir financierement tant mieux .... d'autant qu'il doit y avoir pas mal de déçus dont je fais partie qui ne se réabonneront pas, Le media ne s'assume pas.


dans l'emission d'@si consacrée au media on entendait : "Chez nous, les journalistes pourront dire pour qui ils votent". c’était d'ailleurs plutôt une injonction puisqu'il était reproche aux journalistes "maintream" de rouler pour le pouvoir en place derriere une neutralité de facade.

Tout ca pour ensuite voir les journalistes du media mettre des autocollants sur le lors pc portable pour cacher leur appartenance politique.... 


Bref dans la méthode lemedia se montre  aussi voir plus conservateur  que les autres journaux avec une gestion  verticale et opaque, les socios ne sont la que pour servir d'alibi a une pseudo vision démocratique du journalisme.

Quitte a être sur un site indépendant ou la verticalité est complètement assumée je prefere @si avec tous les defauts que cela comporte... a commencer par le fait que le site s'arretera le jour ou DS tirera sa reverence. 


Ah les joies du capitalisme selon le média de LFI ! Je vire les journalistes que je peux pas sacquer, je met de la pub et après, je me prétends anti-système. Mieux vaut en rire.

Le problème n'est pas la pub en tant que telle, mais quelle pub?

Personnellement je voudrais bien voir des annonces pour des boîtes qui sont respectueuses des salariés, des SCOPs, des PME qui fabriquent et vendent en circuit court, et qui ne cherchent pas à se faire racheter par un grand groupe à la première occasion, etc., mais je n'en trouve quasi jamais sauf en faisant des recherches assez longues. Une expérience personnelle n'est certes pas une généralité mais néanmoins:  je passe un temps considérable à chercher des outils, des vêtements de travail ou techniques, des pièces mécaniques pour réparer des trucs (ex:vélos anciens français de surcroît) et je ne pense pas être le seul à la lecture de moults forums , et bien c'est extrêmement chronophage et pas du tout évident voire impossible d'éviter les grosses enseignes type amazon/rakuten/aliexpress/dx dans la plupart des cas. 

Reste à savoir si ces rares entreprises souhaitent être présentes sur Le Média et à quel prix.

Pour ma part je suis assez sensible à l'idée d'éviter de donner du fric à des gens qui nous maltraitent et nous méprisent.

Si on pouvait avoir une liste de "boîtes vertueuses" (critères à affiner), qu'on pourrait noter autrement que via des plateformes comme trustpilot (10/10="super, c'est à ma taille et livré le lendemain!") sans savoir si l'objet a été fabriqué au Bangladesh dans une usine en train de s'effondrer sur des esclaves modernes et ira à la poubelle après le 3ème lavage, ça pourrait avoir un impact positif.




Merci pour la mise au point sur Claude El Khal. Le soutenir publiquement puis le "virer" en douce sans rien à dire à personne est vraiment lamentable. Quant au promesse de participation des socios elles semblent totalement illusoires. Ont ils été consultés pour la mise à l'écart d'El Khal ? Ils peuvent participer mais le modèle économique et non négociable ? Genre faites nous confiance on connait mieux que vous. Dans le genre démocratie directe/6ième république on fait mieux, ça ressemble plus aux méthodes des technocrates européens. 


Je vois que l'organe de presse de la FI suit le même chemin non-démocratique que le mouvement lui même. C'est éclairant.

bonjour

Hier 14 mai, le journal a été bloqué (impossible à visionner) avec une mention portant sur le droit d'auteur canal +

En effet, le nom de Bolloré a été prononcé dans une excellente chronique d'Aude Lancelin. C'est la deuxième fois qu'intervient une telle censure. Quand ASI en parlera-t-il, et surtout parlera de cette chronique portant directement sur la liberté de la presse ? 

Eh bien oui, le Média est proche de la France insoumise dans ses positions politiques. Mais il est rare qu'il mentionne explicitement la FI directement, ne savez-vous pas faire la différence ? Et doit-on passer totalement sous silence ce mouvement ? 

Aujourd'hui, Esther Benbassa sur le plateau et Régis Debray, à propos d'une actualité, hélas, tragique (les massacres à Gaza).

Je profite de cet article pour signifier à l'administrateur que bien que j'ai mis dans les préférences que je ne voulais pas être averti des réponses faites à mes commentaires, je continue de les recevoir 


(je reviens sur les forums/fora pour lire les nouvelles interventions et le système est maintenant bien fait : il me permet de les découvrir et donc de voir éventuellement si mes commentaires ont éventuellement une réponse sans en être averti par mail)


Comment se fait-il donc que le système continue ces envois ?

Le média propose quelques contenus très intéressants, notamment les entretiens menés par Aude Lancelin, et rien que pour ça je suis heureux qu'il existe. Cela dit, combien de personnes regardent le journal quotidiennement ? Combien s'enfilent l'ensemble du contenu produit par l'équipe assez conséquente du Média (si on la compare à celle d'Asi par exemple).

Par ailleurs, il s'avère que les émissions intéressantes ont tendance à suivre l'actu éditoriale, donc on en retrouve l'équivalent, avec les mêmes invités, à Là bas si j'y suis, à Mediapart live, à Hors-Série ou à France culture... donc je ne vois pas en quoi le Média s'est rendu indispensable dans le paysage actuel des médias alternatifs sur le plan des contenus proposés.


Ensuite, concernant la ligne éditoriale, malgré la mise au ban heureuse de C. El Khal, le Média persiste sur une orientation bachariste non assumée, de ce point de vue la dernière émission sur la Syrie est éloquente... et révoltante. Globalement, ils ont bien senti qu'il y avait un créneau relativement cohérent des FI-UPR-souverainistes-Polony-Todd-Beruyer-Bachar à occuper, avec même éventuellement une extension vers les conservateurs du Comptoir (Kevin Boucaud est pigiste au Média) voire les réacs de la revue Limite. Autrement dit, ça sera sans moi.


Sur le financement pour finir : ils sont confrontés aux mêmes soucis que les coopératives et les SCOP qui se montent à droite à gauche : volonté tout à fait louable de produire des marchandises éthiques, mais environnement hostile et ultra-concurrentiel qui aboutissent souvent, dans le cas des coopératives, soit à une auto-exploitation épuisante, soit à une hausse des prix et du marketing pour se mettre sur le créneau bobo, soit à la clé sous la porte. Dans le domaine des médias les réussites des petites PME à la Asi sont rares. Wait and see...

Cahuzac condamné à 2 ans ferme et 2 avec sursis, à une amende de 300 000 €, et à 5 ans d'inégibilité.

Ferme, c'est juste une façon de parler. Le juge d'application des peines le fera bénéficier d'un aménagement immédiat qui lui permettra de regagner peinard ses pénates.

Les magistrats de la Cour d'Appel ont su se montrer magnanimes, conscients qu'il n'aurait pas supporté sa réclusion.

Vaste foutage de gueule. Un cas exemplaire de justice de classe.

Sur la pub, pourquoi pas si le revenu est marginal, je n'ai rien contre le principe de pub quand c'est bien fait et éthique. 

Par exemple des publireportages de trucs alternatifs où il serait clairement annoncé que c'est de la pub (en gros, en couleurs, etc), je ne dis pas non.

Si c'est pour avoir des bannières pourries qui flottent partout... non merci.


Le cas El Khal me pose plus problème. Prendre à ce point ses distances alors que le contexte prête plutôt à augmenter le nombre de ses interventions, c'est vraiment naze. Ou alors il ne fallait pas le défendre. Là ça fait juste style "on trouve qu'on a fait une erreur mais on met l'affaire sous le tapis".

Ou alors j'avais mal compris l'histoire de ne pas montrer les images et qu'ils voulaient vraiment dire qu'ils ne parleraient plus du tout du conflit dans la région (lol).

D'ailleurs l'histoire des vérifications des sources s'est révélé bidon par la suite vu qu'ils ont pris sans recul le parti des étudiants à tolbiac.

Socio toujours, mais je sens qu'on se dirige plus vers un BFM de gauche qu'autre chose. Du coup je continue de financer mais plus dans l'idée de contribuer à équilibrer les choses avec les média de droite, que de faire émerger une perle journalistique.

A suivre !

en effet je rebondis sur le commentaire fait par DanLo concernant l'irrémédiable "proche de la France insoumise" qui suit toute mention du Média


Je pense aussi comme Anthony que ce n'est pas un mensonge, le Média est proche de la France Insoumise


Mais ne faudrait-il pas alors dire et écrire chaque fois avec la même jouissance critique semble-t-il :

"Le Monde proche de En Marche * "

"L'Obs proche de En Marche * "

"Libé proche de En Marche * "

"Le Figaro proche de Les Républicains "

etc 


* note du commentateur : En Marche A Reculons

En tant que Socio, ce qui m'ennuie c'est le manque d'imagination du Média !

Ils sont en train de réinventer la roue et vont se croûter comme tous les autres avant eux...

- La publicité, quelle idée has-been... depuis le temps que ça existe sur internet, il a été démontré définitivement que ça ne rapportait ni argent, ni clics. Il est temps de trouver un modèle économique plus moderne !

- La version papier, c'est vraiment la pire idée. J'espère sincèrement que ça ne va pas les couler, mais c'est un risque énorme ! Certes, ils vont faire de la précommande pour estimer le nombre de ventes, mais le circuit du papier est plein d'intermédiaires gourmands, est anti-écologique et franchement pas indispensable à l'ère du numérique (on ne devrait plus imprimer que des choses qu'on garde comme des livres, pas de choses qu'on jette comme des journaux ou des prospectus).


Je sais pas comment on peut prendre des décisions pareilles quand Médiapart et @si sont passés devant défricher un modèle économique 100% numérique et stable...

C'est marrant comment @SI se délecte à chaque fois qu'ils peuvent présenter les choses de façon négative sur le Média.... :)

Vous savez, je crois qu'on l'a assimilé à force de commencer tous vos billets par "Le média proche de la France Insoumise". Il manque une majuscule à "Média" à ce propos... qui n'a pas non plus de raison de se retrouver entre guillement le long du texte non plus hein... mais bon je suppose qu'ils ne méritent pas un tel effort !


J'ai suivi le lancement du Média de loin (je ne suis pas Socio).. ça m'a suffit à ne pas du tout être surpris de cette nouvelle. J'ai le souvenir d'une réponse claire disant "de la publicité oui, mais uniquement à l'image de nos valeurs, pas de grosses entreprises qui pourraient nous tenir par les c***lles avec la pub etc...". Bref je ne vois pas ce qu'il y a à redire...
Oh, du coup je comprend mieux la parenthèse parachutée sur El Khal à la fin... le reste du billet ne vous a pas semblé suffisant pour dénigrer c'est ça ..?


*Signé un @SInaute exaspéré à la longue....*

Vous mettez aussi le "Monde" entre guillemets quand vous parlez du journal ? C'est pour éviter qu'on confonde avec le monde entier ? 


Blague à part, le principe n'est pas nécessairement mauvais. Wait and see...

Il vous reste 88% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.