Le groupe Flammarion "couvre" le plagiat de PPDA
article

Le groupe Flammarion "couvre" le plagiat de PPDA

Risée (presque) générale des humoristes et de la presse

Réservé à nos abonné.e.s
Ce n'était pas du plagiat, mais du brouillon ! Ne riez pas, c'est très sérieux. Après les révélations de L'Express sur le plagiat de PPDA à propos d'une biographie d'Hemingway, la maison d'édition Arthaud (groupe Flammarion) a tenté de se justifier en expliquant dans un communiqué que "le texte imprimé, qui a été diffusé par erreur à la presse en décembre, était une version de travail provisoire". Manque de chance, sur France 5, le directeur de L'Express, Christophe Barbier, a raconté que PPDA lui avait dédicacé un exemplaire. Poivre d'Arvor aurait-il signé un brouillon ?

Ces justifications alambiquées montrent l'embarras de Flammarion et de PDDA. On peut les comprendre : depuis que l'affaire a éclaté, Libération et Le Parisien/Aujourd'hui en France en ont fait leur une. Et face au contre-feu de la maison d'édition, L'Express, par la voix de Barbier, rend coup pour coup malgré la tentation de quelques-uns à vouloir venir en aide à l'ex-présentateur du 20 heures.

Ce devait être un best-seller, c’est en train de se transformer en pugilat. Le 19 janvier, Patrick Poivre d'Arvor doit publier une biographie d'Ernest Hemingway (Ed. Arthaud, groupe Flammarion), à l'occasion du cinquantenaire de la mort de l'écrivain. Près de 20 000 exemplaires auraient déjà été imprimés. Un gros succès en perspective donc. Sauf que depuis mardi, le biographe de l'auteur du Vieil Homme et la mer est en pleine tempête médiatique. L'Express a révélé que près d'un quart de l'ouvrage de PPDA proviendrait d'une biographie signée Peter Griffin, parue aux Etats-Unis en 1985. Avec e...

Il vous reste 89% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.