Le débat sur la laïcité durera deux heures !
Brève

Le débat sur la laïcité durera deux heures !

On connaissait déjà la date, on a aujourd'hui appris que le débat lancé par l'UMP sur la laïcité durera en tout et pour tout... deux heures.

Tout ça pour ça! Alors que depuis plusieurs semaines, l'UMP est tiraillée sur la question d'un débat sur la laïcité, le site de L'Express a aujourd'hui réussi à arracher au parti présidentiel des détails sur les modalités de cette réflexion. L'idée avait été lancée par Nicolas Sarkozy le 14 février et a créé de fortes tensions au sein du parti. François Fillon avait fait savoir, au lendemain du second tour des élections cantonales, qu'il était "très mal à l'aise" avec ce débat. Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP avait, en guise de réponse, reproché le soir même au premier ministre de "ne pas jouer collectif" sur le plateau du Grand Journal.

Comment s'en sortir ? "Une annulation serait vue comme une reculade. Pas le genre de l'attelage Copé-Sarkozy. Ce débat sur la laïcité est devenu un véritable marqueur politique, souligne L'Express.fr. La solution consiste donc à réduire au minimum ce débat et à éviter qu'il ne fasse trop de vagues. Il n'aura donc lieu que mardi 5 avril, en fin d'après-midi, dans un hôtel parisien."  Et surtout, ce débat qui a fait couler tant d'encre sera clos après deux heures de discussion ! 

"Après deux heures de débats et de tables rondes, Jean-François Copé clôturera le tout, et la majorité pourra pousser un grand "ouf" de soulagement", ironise le site.

Et si on lançait un autre débat ? Sur le sarkozysme, par exemple ? Lisez la réponse de Daniel Schneidermann à la "lettre à un ami musulman" de Jean-François Copé.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.