Le 13 heures de TF1 zoome sur la manif de Mélenchon
article

Le 13 heures de TF1 zoome sur la manif de Mélenchon

7 000 ou 100 000 ? Chazal ne nous aide pas à départager

Réservé à nos abonné.e.s
7 000 ou 100 000 manifestants ? A chaque défilé, la même bataille de chiffres entre la préfecture et les organisateurs. Sauf que pour la marche "pour une révolution fiscale", organisée par Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche dimanche 1er décembre, le rapport est de 1 à 14. S'il est impossible de trancher entre les deux estimations, une photographie, publiée sur twitter, montre que le cadrage de la caméra de TF1, lors de l'interview de Mélenchon avant le début de la manifestation, donnait l'illusion d'une mobilisation massive. Au-delà de l'image, cette bataille de chiffres Mélenchon/préfecture rappelle le précédent du 5 mai 2013, où la préfecture avait dégainé des chiffres en "off" pour minimiser le succès d'une manifestation Front de gauche.

Un grand rassemblement du Front de gauche et même au-delà avec la présence, dans le cortège, de Lutte Ouvrière et du NPA. Telle était l'affiche de la manifestation du 1er décembre contre la hausse de la TVA et de la politique fiscale actuelle.

Quelques minutes avant le début de la manifestation, Jean-Luc Mélenchon a accordé une interview au 13h de TF1. Si le cortège n'est parti qu'à 14h pour se rendre au ministère de l'Economie, à Bercy, les images de l'interview de Mélenchon donnaient le sentiment d'une forte mobilisation, avec en arrière-plan de nombreux manifestants tenant drapeaux et banderoles. Et au cas où vous seri...

Il vous reste 85% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.