La video d'une bavure militaire US (Wikileaks)
Brève Vidéo

La video d'une bavure militaire US (Wikileaks)

Deux membres du personnel de l'agence Reuters figurent parmi les personnes abattues par les tirs d'un hélicoptère de l'armée américaine dans les faubourgs de Bagdad en juillet 2007. Près de trois ans après, diffusée par le site Wikileaks, une video tournée depuis l'hélicoptère qui a tiré montre qu'il n'y a pas eu le moindre combat, mais une bavure injustifiée.

Wikileaks publie
non seulement la vidéo que Reuters a vainement tenté d'obtenir en vertu du Freedom Information Act mais aussi la transcription intégrale des échanges radios entre les hélicoptères Apache de l'armée (en plusieurs langues dont le français).

Le New York Times expliquait le 13 juillet 2007 que l'armée US confirmait que les deux journalistes de Reuters (Namir Noor-Eldeen, 22 ans et Saeed Chmagh, 40 ans, le chauffeur) avaient été tués lors de combats avec des insurgés


Wikileaks



L'hélicoptère tire non seulement sur des civils dont les employés de Reuters, mais aussi sur un véhicule qui vient chercher les blessés pour les emmener à l'hôpital, comme le montre cette image fixe extraite de la vidéo. A bord il y a avait Saleh Matasher Tomal (né en 1964), Anour Saboh Hanoon (né en 1989), Alah Shaib Abaid (né en 1976) et Ferraz Amran (né en 1975).
Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.