La une de l'Obs, en mode polar nordique
Brève

La une de l'Obs, en mode polar nordique

La couverture du Nouvel Observateur de cette semaine nous montre ce tueur norvégien enfermé dans un cercle rouge sur fond noir, et surmonté d'une typographie blanche :

L'alliance du noir, du rouge et du blanc fait évidemment penser aux affiches nazies, d'autant plus que cet assassin se réclame de l'extrême-droite :

Cependant, il faut peut-être chercher ailleurs les raisons de cette mise en page de l'Obs. Du côté des couvertures de la collection Actes noirs des éditions Actes Sud, qui publient là plusieurs auteurs nordiques…

… dont Stieg Larsson est le plus célèbre, avec sa série Millenium :

Stieg Larsson était suédois, Camilla Läckberg est suédoise également, Lotte et Søren Hammer sont danois. Même si la collection Actes Noirs ne publie aucun auteur de romans policiers norvégien, ces couvertures en noir-rouge-blanc nous ont habitués à cette idée de romans noirs nordiques. Et c'est probablement ce qui est à l'oeuvre avec cette une du Nouvel Observateur, où le tueur norvégien est enfermé dans un cercle.

Les amateurs de polars se souviendront sans doute des couvertures de la Série noire de Gallimard des années 80. Elles ont fortement "inspiré" les créateurs d'Actes noirs, lesquels se sont contentés de remplacer le cercle par un ovale et le jaune par du rouge. Oh les vilains !




L'occasion de lire ma chronique intitulée Syrie: ah! Rodtchenko! où il est question de noir-rouge-blanc.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.