La presse Berlusconi contre les "prêtres gays"
Brève

La presse Berlusconi contre les "prêtres gays"

Scandale en Italie après la parution d'une enquête sur les nuits chaudes de prêtres gays partagées par un journaliste de l'hebdomadaire Panorama (groupe Mondadori, contrôlé par Berlusconi).



"Les nuits sauvages des prêtres gays" titre Panorama.

"Pendant vingt jours, Carmelo Abbate, journaliste à Panorama, aidé par un complice gay, s'est infiltré dans les soirées de certains prêtres, qui mènent une double vie à Rome : le jour ce sont des prêtres en soutane, la nuit ils sont parfaitement intégrés dans les milieux homosexuels (...) avec des escorts boys en ayant des rapports homosexuels avec des partenaires occasionnels"

Panorama cite trois exemples précis de prêtres, images prises en caméra cachée à l'appui, avec vidéos mises en ligne sur le site du journal, dont "les scènes explicitement sexuelles ont été coupées"

Toute la presse italienne évoque cette enquête. Quelques exemples.

"Nouveau scandale dans l'église" "Le Vatican cache les prêtres gais" dit le titre d'Il Giornale du samedi 24 juillet. En page intérieure, le journal donne la réaction de Rome "Personne ne doit porter la soutane pour profiter de ses privilèges"


En aout 2009, Avvenire le quotidien catholique (qui est la voix des évêques italiens) avait mis en cause le comportement de Berlusconi face aux jeunes femmes, qui déclaraient avoir eu des aventures avec lui.


L'information figure aussi à la Une de Libero de ce même samedi 24 juillet, mais en bas de page. En page intérieure, le journal titre "Le Vatican veut l'outing des prêtres gays" "Les attaques des médias tentent de discréditer l'ensemble des prêtres" dit le Vatican.

En août 2009, Avvenire le quotidien catholique (qui est la voix des évêques italiens) avait mis en cause le comportement de Berlusconi face aux jeunes femmes qui déclaraient avoir eu des aventures avec lui. La presse pro-Berlusconi avait alors (comme @si le signalait) lancé une campagne contre le directeur d'Avvenire.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.