JT interactif ? Les douteuses questions à M6 (blog Klaire)
Brève

JT interactif ? Les douteuses questions à M6 (blog Klaire)

"Poser des questions auxquelles le journaliste répondra : sur le papier, c’est beau, c’est nouveau, c’est 2.0."

L'auteure-illustratrice Klaire (du blog Klaire fait grr) s'est penchée sur les questions posées par les internautes lors du JT de 19h45 de M6. Le dispositif consiste en fait à poser ses questions directement en commentaire du statut Facebook de la chaîne. Problème : les commentaires sont souvent racistes, vulgaires ou à côté de la plaque, a constaté la blogueuse, captures d'écran à l'appui.

Les commentaires peuvent parfois être très violents comme sur cette capture concernant Christiane Taubira (Klaire.fr)

D'autres commentaires, probablement de faux comptes, inondent les statuts de questions "calibrées".

Surprise : au milieu du "flot d'âneries, fleurissent des salves de questions parfaitement calibrées, correctement orthographiées, et miraculeusement adaptées à l'angle du journaliste" s'étonne Klaire. Des faux comptes ? Même si la blogueuse ne l'affirme pas catégoriquement, difficile d'en douter quand on voit que certains comptes publient exclusivement et quotidiennement des salves de questions sous les statuts Facebook de la chaîne. Surtout, d'un jour à l'autre, ces comptes douteux se passionnent pour des sujets très variés. Par exemple, "Celine Coccb", qui pose d'abord une salve de questions sur "les sapeurs-pompiers", puis quelques jours plus tard sur "les applications smartphones" et se passionne enfin pour "les achats en ligne".

Et même quand les comptes sont apparemment vrais, la sélection faite par les équipes de M6 varie très (très) peu. "Il existe quelques personnes réellement fans de l’émission, et qui retirent une grande fierté de la publication de leur question [...] En tout, une dizaine, peut-être à peine plus, de twittos, des vrais certes, mais toujours les mêmes qui envoient leurs questions sur Twitter. Alors forcément, ceux qui postent des questions « utilisables » passent beauuuuucoup à l’antenne", précise la blogueuse, qui note que le même compte est passé plus de 20 fois à l'antenne. Ces "passionnés" du 19h45 ont d'ailleurs interpellé la blogueuse aujourd'hui pour confirmer qu'ils ne sont pas des robots créés par M6.

Il y a deux mois c'était Bakchich.info qui s'interrogeait sur les "étranges comptes Twitter" de l'émission de Ruquier On n'est pas couché. Le site pointait du doigt que la plupart des tweets sélectionnés à l'antenne provenaient de comptes anonymes... 100% dédiés à l'émission.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.