JO : agence officielle chinoise annonce la victoire d'Istanbul
Brève

JO : agence officielle chinoise annonce la victoire d'Istanbul

Bug samedi soir, lorsque l'agence officielle chinoise Xinhua annonce qu'Istanbul a été choisie pour les Jeux Olympiques d'été en 2020, alors que c'est Tokyo. Des journaux et la TV d'Etat reprennent l'info dimanche matin avant de corriger.

Istanbul organisera les JO 2020. C'est l'information annoncée par l'agence de presse officielle chinoise Xinhua samedi soir. Problème : l'agence s'est trompée puisque c'est évidemment Tokyo qui a remporté l'organisation de l'olympiade 2020.

Samedi soir, l'agence de presse officielle Xinhua, annonce sur ses services en chinois et en anglais (ci-contre) la victoire d'Istanbul (Turquie) pour les Jeux Olympiques 2020, avant de supprimer, tardivement, la dépêche de son site, en constatant son erreur.

Malheureusement certains journaux comme le Hunan Daily (ci-contre) ont repris l'information à la Une comme le montre une photo sur Twitter.

Il a fallu détruire des centaines de milliers d'exemplaires, comme le raconte le journal sur son blog, en montrant la première Une avec Istanbul vainqueur, et la deuxième Une avec Tokyo, le vrai vainqueur.


Evidemment, la presse chinoise (ici le South China Morning Post voir aussi le Global Times) raille la fâcheuse erreur de l'agence d'Etat. Le quotidien ajoute que la télévision d'Etat a elle aussi repris cette information erronée.

Le journal demande avec une pointe d'ironie si l'agence officielle sera punie pour "diffusion de fausses nouvelles", un reproche fait souvent aux médias et aux internautes par le gouvernement.

Sur l'internet chinois aussi, on se moque de cette erreur de l'agence de presse officielle. Exemple, ce commentaire cité par un blog de la rédaction du Monde :

"Haha, une organisation qui fabrique des rumeurs et qui continue à vanter la lutte anti-rumeurs! (Un avocat de la province du Gansu,Jiang Yongji)"


Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.