Italie : les médias dénoncent un montage antisémite de supporters de foot
article

Italie : les médias dénoncent un montage antisémite de supporters de foot

"Nous sommes tous Anne Frank"

Réservé à nos abonné.e.s
"Outrage horrible", "perception malade". C'est peu dire que les autocollants diffusés par des supporters "ultras", d'extrême droite, de l'équipe de foot Lazio montrant Anne Frank portant un maillot de leur adversaire historique la Roma ont fait scandale en Italie. Particulièrement dans les médias, qui condamnent avec virulence l'antisémitisme de ces supporters ultras. Ce n'est pourtant pas la première fois que ce genre de provocation se produit - généralement dans une plus grande indifférence médiatique.

Le montage photo a fait le tour des médias italiens – et au-delà: Anne Frank, portant le maillot rouge et or de l'équipe de foot italienne AS Roma. Un montage de la jeune fille juive auteure du célèbre Journal d'Anne Frank, morte en 1945 dans le camp de Belsen Bergen après sa déportation, que l'on doit à des "laziali", supporters de la SS (pour société sportive) Lazio.

L'histoire remonte au dimanche 22 octobre. Des supporters de la Lazio, elle aussi romaine et historiquement rivale de la Roma, ont affiché des autocollants dans le stade Olympique de Rome, lors d'un match Lazio-Cagliari (où l'AS Roma n'était donc même pas présente). ...

Il vous reste 92% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.